Le comité des enfants est un format de participation représentative des enfants dans une maison relais, qui permet d’établir à long terme la participation des enfants dans la vie quotidienne. Ils ont la possibilité de faire l’expérience de la démocratie et de découvrir des aspects importants de la coexistence démocratique.
L’éducation civique permet aux individus de comprendre les relations sociales, de se forger leur propre opinion et de participer activement à la vie démocratique. Cette journée d’initiation est axée sur l’échange et la réflexion : ensemble, nous explorons ce que signifie l’éducation civique, d’où elle vient, pourquoi elle est importante et comment elle peut être mise en œuvre de manière pertinente dans la pratique pédagogique.
Cette formation explore le rôle de la mémoire dans l’éducation à la citoyenneté au centre Fünfbrunnen, lieu de mémoire et d’apprentissage dédié aux victimes de la Shoah au Luxembourg. Les participant·e·s y découvrent comment le travail de mémoire peut renforcer les valeurs démocratiques, les droits de l’homme et la réflexion sur la société d’aujourd’hui.
Léieren duerch Engagement (LdE) est une forme d’enseignement et d’apprentissage qui combine l’engagement social des élèves avec l’apprentissage technique. Les élèves travaillent de manière orientée vers l’action, font l’expérience de l’auto-efficacité, de la responsabilité et du changement de perspective.
Cette formation d’une journée, qui se déroule dans le cadre de la Semaine de la démocratie, marque le point de départ d’une offre de mise en réseau destinée aux personnes intéressées qui s’occupent de l’éducation politique et de la participation des enfants dans les structures d’accueil du domaine de l’éducation non formelle et qui se penchent ensemble sur la question de savoir comment la démocratie peut être vécue au quotidien par les enfants.
Le comité des enfants a été mis en place, et maintenant ?
Le Kannercomité est un format de participation représentative des enfants dans une Maison Relais. Grâce au Kannercomité, la participation des enfants peut être établie à long terme dans la vie quotidienne. Les enfants ont ainsi la possibilité de découvrir la démocratie et d’apprendre ainsi des aspects importants de la cohabitation démocratique. L’offre d’une réunion d’échange vise à rassembler les responsables chargés des projets participatifs au sein de la Maison Relais, en particulier ceux qui accompagnent les enfants engagés dans le Kannercomité.
Cette formation, actuellement proposée en interne aux éducateur·rice·s des maisons relais, accompagne la mise en place d’un Kannercomité. Vous souhaitez proposer cette formation dans votre structure ? Contactez-nous.
Cette formation initie les éducateur·rice·s à la mise en place d’un Kannercomité au sein d’une Maison Relais. Ce format participatif permet aux enfants de s’impliquer activement dans la vie quotidienne de leur structure et de faire l’expérience concrète de la démocratie.
La formation, qui s’adresse aux participant·e·s ayant mis en place le Kannercomité dans leurs structures, visera à l’échange et au partage des expériences, ainsi qu’à l’identification de nouvelles idées pour des offres adaptées.
L’objectif du format utilisé n’est pas seulement de donner aux enfants un accès aux représentant.e.s de la commune, mais aussi et surtout d’aider les enfants à participer aux processus de société.
Durch das Kannercomité kann Mitsprache der Kinder langfristig im Alltag etabliert werden. Kinder haben somit die Möglichkeit, Demokratie zu erleben und auf diese Weise wichtige Aspekte des demokratischen Miteinanders kennenzulernen.
Durch das Kannercomité kann Mitsprache der Kinder langfristig im Alltag etabliert werden. Kinder haben somit die Möglichkeit, Demokratie zu erleben und auf diese Weise wichtige Aspekte des demokratischen Miteinanders kennenzulernen.
Durch das Kannercomité kann Mitsprache der Kinder langfristig im Alltag etabliert werden. Kinder haben somit die Möglichkeit, Demokratie zu erleben und auf diese Weise wichtige Aspekte des demokratischen Miteinanders kennenzulernen.
Das Kannercomité ist ein Format der repräsentativen Kinderbeteiligung in einer Maison Relais. Das Gremium kann verschiedene Formen annehmen, an die lokalen Begebenheiten angepasst werden und bietet Möglichkeiten der Zusammenarbeit zwischen Grundschule und Maison Relais. Durch das Kannercomité kann Mitsprache der Kinder langfristig im Alltag etabliert werden. Kinder haben somit die Möglichkeit, Demokratie zu erleben und auf diese Weise wichtige Aspekte des demokratischen Miteinanders kennenzulernen.
Vielfalt bestimmt unsere Gesellschaft und der Umgang mit Diversität ist ein wesentliches Merkmal des Zusammenlebens in einer Demokratie. Sie schafft aber auch alltägliche Herausforderungen und Stereotypen sowie Vorurteile können in unterschiedliche Formen und Stufen von Diskriminierung münden, sei es bezogen auf Hautfarbe, Religion oder sexuelle Orientierung, …
Les objectifs de l’événement : montrer les interactions entre le numérique et de la démocratie et souligner ainsi la pertinence de l’éducation aux médias numériques. Les participants auront l’occasion de se former, de nouer de nouveaux contacts et d’échanger sur les chances et les défis des nouvelles technologies.