« Politische Bildung in Schule und Unterricht »

En janvier 2024, le coup d’envoi sera donné pour notre parcours de formation « Politische Bildung in Schule und Unterricht » d’une durée totale de deux ans, réalisé par l’IFEN en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).

Les participant·e·s apprendront les bases, les sujets et les méthodes de l’éducation à la citoyenneté ainsi que les éléments de conception d’une culture scolaire démocratique.

Information & inscription sous le lien suivant.

Toutes les formations sur cette page s’adressent au personnel enseignant de l’enseignement fondamental et secondaire et sont reconnues par l’IFEN.

Cinéma, nature et société : lost in nature

24 Fév 2025 à 19:00-20:30
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

Enseignement fondamentale Cycle 2-4, Enseignement secondaire

La confrontation entre civilsation et nature. Au plus tard depuis les années 1970 et les premiers mouvements écologiques, le cinéma s’intéresse à la relation entre l’homme et la nature.

Film, Natur a Gesellschaft: D’ Verhältnis tëschent Mënsch an Natur am Film

17 Mar 2025 à 19:00-20:30
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

Enseignement fondamentale Cycle 2-4, Enseignement secondaire, grand public

An dëser Konferenz wäerte mir eis op eng philosophesch Aart a Weis mat der Relatioun tëschent dem Mënsch an der Natur befaassen, an analyséieren, ob de Mënsch an dës Welt komm ass, oder selwer aus hir entstanen ass.

Un monde connecté, des citoyen.ne.s connecté.e.s. Digitalité & éducation à la citoyenneté.

28 Mar 2025 à 15:00 - 17:00
Lycée des Arts et Métiers - Limbertsberg

Enseignant·e·s ES, Enseignement secondaire

Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel est le rôle de l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire de l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les chances et les risques que la numérisation croissante fait peser sur les citoyen.ne.s ?