« Politische Bildung in Schule und Unterricht »

En janvier 2024, le coup d’envoi sera donné pour notre parcours de formation « Politische Bildung in Schule und Unterricht » d’une durée totale de deux ans, réalisé par l’IFEN en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).

Les participant·e·s apprendront les bases, les sujets et les méthodes de l’éducation à la citoyenneté ainsi que les éléments de conception d’une culture scolaire démocratique.

Information & inscription sous le lien suivant.

Nos formations s’adressent aux enseignant·e·s de l’enseignement fondamental et secondaire, aux éducateur·trice·s et au grand public. Elles traitent des questions sociales et politiques actuelles, de la participation des enfants et des jeunes et des méthodes d’éducation à la citoyenneté.

L’offre suivante complète notre matériel pédagogique en aidant les enseignant·e·s et les éducateur·trice·s à intégrer l’éducation à la citoyenneté dans leur travail quotidien. Nos formations destinées à un public plus large visent à stimuler la discussion sur des questions d’actualité.

Les formations sont généralement gratuites et sont reconnues par l’IFEN et Enfance/Jeunesse.

Conflits et la gestion des conflits dans le milieu scolaire.

21 Nov 2024 à 15:00 -18:00
IFEN

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

La 8ème édition de la série de publications "mateneen - Cahiers pratiques pour une culture scolaire démocratique" sur le thème " gérer les conflits " propose des approches sur la manière dont le thème des conflits peut être traité en classe, comment les conflits peuvent être analysés et des offres peuvent être créées pour réduire un peu la peur liée aux conflits.

Que répondre si… ? Que dois-je dire si un enfant dit des choses racistes, homophobes, islamophobes ou antisémites ?

22 Nov 2024 à 09:00-16:00
Inter-Actions Asbl

Éducateurs·trices

La formation offre tout d'abord la possibilité de se confronter à ces différentes formes et de discuter des limites à la liberté d'expression. Ensuite, elle vise à aider les éducateurs·trices à se préparer à des situations dans lesquelles des enfants feront des remarques méprisantes. En tant qu'éducateur·trice, on ne sait pas toujours comment réagir. Il est pourtant important d'aborder de telles remarques et de comprendre ce qui se cache derrière.

Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier.

26 Nov 2024 à 18:30 - 20:30
Cercle Cité

Enseignant·e·s ES, grand public

Intégration européenne et identité européenne dans un monde post-séculier. La fameuse « question de Gretchen » sur la religion du « Faust » de Goethe acquiert également une nouvelle actualité pour l'avenir de la politique d'unification européenne.

Echange thématique – accompagnateur·trice·s des comités d’élèves

27 Nov 2024 à 09:00-12:00
IFEN

Éducateurs·trices

Développement des pratiques professionnelles des éducateur·trice·s dans le cadre de l’accompagnement des comités d’élèves.

Présentation du « Logbuch Politik » / « La politique – Ton carnet de bord »

02 Déc 2024 à 16:00-18:00
IFEN

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Logbuch Politik / La politique – Ton carnet de bord veut aider les élèves à découvrir de manière autonome des questions politiques dans leur environnement. Le carnet – disponible en allemand et en français - a pour objectif d’induire des processus d’apprentissage différenciés et auto-gérés par les apprenant·e·s.

Frontiers Old and New – Conquêtes, territoires et identités dans le cinéma américain

03 Déc 2024 à 18:30 -21:00
Cinémathèque, Luxembourg

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film et suivie d’un débat après la séance, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.

Le conflit au Proche-Orient – un sujet qui brûle ?

09 Déc 2024 à 15:00 -18:00
IFEN

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Cette formation est basée sur le concept Teaching Controversial Issues, un projet initié par le Conseil de l'Europe (CdE) et la Commission européenne (CE), adapté pour le Luxembourg par le Zentrum fir politesch Bildung. 

Gaming a politesch Bildung

10 Déc 2024 à 14:00-17:00
IFEN

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Les jeux électroniques peuvent être utilisés de différentes manières dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Certains jeux peuvent servir d'introduction visuelle et motivante à un thème, d'autres permettent une réflexion approfondie sur des sujets sociaux significatifs, d'autres jeux peuvent même devenir un objet d'étude en tant que reflet du contexte politique, économique ou social dans lequel ils ont été créés.

La simulation dans l’éducation à la citoyenneté – DemocraCity

12 Déc 2024 à 15:00 -18:00
Zentrum fir politesch Bildung - ZpB - Erdgeschoss

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

La simulation DemocraCity permet de mieux comprendre les processus de décision et les relations politiques complexes grâce à une participation active. La simulation sera présentée au cours de la formation, les différentes phases seront réalisées, réfléchies et discutées par les participant.e.s.

Un monde connecté, des citoyen.ne.s connecté.e.s. Digitalité & éducation à la citoyenneté.

13 Déc 2024 à 15:00 - 17:00
Lycée des Arts et Métiers - Limbertsberg

Enseignant·e·s ES

Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel est le rôle de l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire de l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les chances et les risques que la numérisation croissante fait peser sur les citoyen.ne.s ?

Cinéma, nature et société : dystopies et lueurs d’espoir ? – Les écosystèmes au cinéma

16 Déc 2024 à 19:00-20:30
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Dans cette conférence, les intervenants se penchent sur les dystopies cinématographiques des années 1970 à nos jours et analysent, comment le cinéma a représenté notre gestion de la nature et quelles conséquences - et solutions - ont été imaginées.

Moments de réflexion pendant la série de formations : “Politische Bildung in Schule und Unterricht. Eine praxisnahe Fortbildungsreihe.”

16 Déc 2024 à 16:00-18:00
Blended learning

En janvier 2024 débutera la première édition d'un cycle de formation continue de deux ans réalisé par l'IFEN en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB). Les participant.e.s apprennent les bases, les thèmes et les méthodes de l'éducation politique et civique ainsi que les éléments de conception d'une culture scolaire démocratique et composent leur plan de formation individuel à partir d'un grand choix de formations obligatoires et librement choisies.

Mémoire et l’éducation à la citoyenneté – Cinqfontaines

30 Jan 2025 à 14:00-17:00
Centre Cinqfontaines

Enseignant·e·s EF, Enseignant·e·s ES

Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.