Depuis 1955, le concours annuel World Press Photo récompense les photographes professionnel.les pour les meilleures photos – présentées sous forme d’images individuelles ou d’histoires dans six régions mondiales – contribuant à documenter l’année écoulée du photojournalisme.

Cette année, 3 752 photographes de 127 pays ont soumis 60 448 images au concours. Un jury indépendant composé de 31 professionnel.les de la photographie et présidé par Brent Lewis, a sélectionné les meilleures images de 24 photographes et décerné six mentions honorables.

Les lauréat.es du World Press Photo Contest 2023, qui représentent des événements d’actualité majeurs et des moments importants parfois passés sous radar par les grands médias en 2022, attirent l’attention sur certaines des questions les plus urgentes auxquelles le monde est confronté aujourd’hui – de la documentation des réalités de la guerre en Ukraine et des manifestations historiques en Iran, à la situation dans un Afghanistan contrôlé par les talibans, en passant par les nombreux visages de la crise climatique dans différentes parties du globe, du Maroc à l’Australie, en passant par le Pérou et le Kazakhstan.

Le ZpB a publié un guide qui propose aux enseignant·e·s quelques suggestions sur la préparation, la réalisation et le suivi d’une visite de l’exposition World Press Photo. Il s’adresse non seulement aux professeurs d’art, mais aussi aux professeurs de langues, d’histoire, de géographie, de Vie et Société, d’Éducation à la Citoyenneté ou de philosophie.

Toutes les activités proposées dans ce guide peuvent être réalisées sur place ou en classe.

L’ exposition est organisée par :

Quand?

Du: mercredi 29 novembre 2023

Au: jeudi 21 décembre 2023