Toi et les député·e·s européen·ne·s

Cette formation propose du matériel et des méthodes pour se préparer à l’événement « Toi et les député·e·s européen·ne·s ».

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Lieux de la démocratie : les institutions européennes au Luxembourg – Schengen, Kirchberg (« Au plus près de l’Europe » 2/3)

L’objectif de cette formation est de visiter certaines institutions européennes à Luxembourg, de jeter un coup d’œil « en coulisses » et de visiter la nouvelle exposition « Europa Experience ». L’après-midi, une visite du Musée européen de Schengen est également prévue.

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Forum des comités des élèves

Le 1er Forum des comités des élèves, organisé par le CePAS, en collaboration avec la CNEL-Conférence Nationale des Élèves du Luxembourg et le ZpB-Zentrum fir politesch Bildung, a lieu le 8 mai 2024 au Forum Geesseknäppchen. 

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Hëllef! Wat maachen an der Woch vun der Demokratie? – Groupe A

Outre une brève introduction au thème, une rétrospective de la semaine de la démocratie introduira la formation. Ensuite, les participant·e·s auront la possibilité de découvrir les objectifs, les offres et les possibilités de la semaine de la démocratie. De plus, les premières idées de planification et de réalisation pourront être élaborées et rassemblées.

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Lieux de la démocratie – le tribunal

Dans le cadre de cette formation, les enseignant·e·s  apprennent à connaître les différentes phases de l’atelier YOUstice afin de pouvour préparer une visite avec leurs classes.

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Lieux de la démocratie – la Chambre des Députés

Le Zentrum fir politesch Bildung propose depuis janvier 2022 une nouvelle série d’ateliers pédagogiques #MengChamber, composée de différents modules interactifs et interchangeables, dont une chasse au trésor, une simulation, un débat, une activité autour d’une frise chronologique, une interview avec des député·e·s, une visite des bâtiments et la participation à une séance plénière.

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Partizipatioun an mengem Unterricht? Firwat, wéi an wou?

Pour que l’enseignement devienne une véritable expérience d’apprentissage, il devrait de plus en plus être préparé, développé et réalisé en coopération par les élèves et les enseignants. En outre, un enseignement organisé de cette manière permet de réaliser une expérience consciente de la démocratie.

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Nahost-Konflikt – ein Thema, das brennt?

Diese Fortbildung basiert auf dem Konzept Teaching Controversial Issues, eines vom Europarat (CoE) und der Europäischen Kommission (EC) initiierten Projekts, das vom Zentrum fir politesch Bildung für Luxemburg angepasst wurde.

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Politiker*innen kommen in die Schule – Was muss ich beachten?

In diesem Seminar wird über die Chancen und Risiken von Einsätzen von Politikern in Bildungseinrichtungen nachgedacht und erörtert, wie solche Einsätze gestaltet werden können.

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„Pure Europe“ Ausstellung im Lëtzebuerg City Museum (B)

« Pure Europe » ist eine Ausstellung, die Europa und die Europäer*innen besser verständlich machen möchte. Die interaktive Ausstellung geht der Frage nach, ob es « rein » europäische Aspekte gibt oder ob es die Vielfalt ist, die Europa so besonders macht. Anstatt jedoch endgültige Antworten zu geben, soll die Ausstellung zum Nachdenken anregen. Indem sie regelmäßig die Perspektive wechselt, lädt sie die Besucher*innen ein, eigene Vorurteile zu überprüfen und sich eine eigene Meinung zu bilden.

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Film und Propaganda: Die NS-Filmpropaganda

In dem angebotenen Filmseminar geht es vor allem um einen kritisch-verantwortungsvollen Umgang mit dem nationalsozialistischen Filmerbe. Die Beschäftigung mit authentischen Dokumenten, in diesem Fall mit dem antisemiteschen Hetzfilm Jud Suess (D 1940, Regie Veit Harlan) deckt die Falschdarstellungen des modernen Geschichtsrevisionismus auf.
Und die Analyse der historischen Propagandamittel schärft den Blick für offene und versteckte Nazi-Propaganda, auf die junge Menschen heute im Internet stoßen.

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Film & Politik: Jenseits des Unbekannten – Grenzkonflikte und Flucht in Science-Fiction und Fantasy

In den Filmgenres Science-Fiction, Fantasy und Horror verschwimmen die Grenzen zwischen Raum, Zeit und Realität. Begleiten Sie uns, während wir das komplexe Geflecht des spekulativen Kinos erkunden, indem wir in Galaxien, Welten und Situationen eintauchen, die Sie vielleicht so noch nicht betrachtet haben.

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Film & Politik: Borderland – Dat US-mexikanescht Grenzgebitt am Kino

Un Hand vun haaptsächlech US-amerikaneschen an awer och mexikanesche Filmer gëtt d’US-mexikanesch Grenzgebitt analyséiert als Dekor fir dacks haarden Action-Kino, mee och politesch engagéiert Reflexiounen iwwert Invasiouns-Ängschten, national Identitéiten, kulturell Wäerter, ekonomesch Exploitatioun a staatlech Gewalt.

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Der Klassenrat – Kompetenzen stärken, Demokratie lernen

Damit Kinder und Jugendliche lernen, was Demokratie, Mitbestimmung und Verantwortung in der Gesellschaft bedeuten, sind Momente, in denen sie Aushandlungsprozesse und Partizipation erleben wichtig. Partizipation ist ein grundlegendes Element jeder Demokratie. Der Lernort Schule hat dabei eine zentrale Rolle.

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Repräsentative Demokratie in Luxemburg (EU-Wahlen)

Die Weiterbildung bietet im Zusammenhang mit den Europawahlen eine ausführliche Einführung zur dritten Ausgabe der pädagogischen Handreichung Zeppi und Bob.

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Léieren duerch Engagement (LdE)

Léieren duerch Engagement (LdE) – Projetsaarbecht multidisziplinär ëmsetzen a verbanne mat engem Engagement vun de Schüler*innen.

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Carnet de bord Lëtzebuerg

groupe cible: Éducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ES

class d'âge:

Le Carnet de bord Lëtzebuerg s’adresse à des jeunes nouvellement arrivé.e.s au Luxembourg et/ ou avec des expériences de migration volontaire ou forcée.

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Bastel däi Politiker/deng Politikerin

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ES

class d'âge:

La série d’ateliers Bastel däi Politiker/deng Politikerin (Crée ton politicien/ta politicienne) peut être encadrée par les enseignant·e·s et les éducateur·trice·s eux·elles-même.

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La 2e Guerre mondiale au Luxembourg

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

La brochure La 2e Guerre mondiale au Luxembourg présente les années 1939-1945 sous différents angles de vue.

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Élections européennes

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Le dimanche 26 mai 2019, les résident(e)s inscrites aux listes électorales élisent 6 député(e)s au Parlement européen. Dans ce contexte, le ZpB a développé bon nombre d’outils pédagogiques destinés aux enseignant(e)s de l’EF et de l’ESC/ESG, aux éducateurs/-trices ainsi qu’à un public adulte.

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Chamberwahlen zu Lëtzebuerg

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceEnseignant·e·s EF

class d'âge:

Ce matériel pédagogique fournit d’autres suggestions quant à la manière de faire connaître la Chambre des Députés et ses missons à des enfants.

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Politik? Fir jiddereen!

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ES

class d'âge:

Six films d’animation au sujet de la démocratie, du parlement, des élections, des lois, de la participation citoyenne et de l’Union européenne ainsi que materiel pédagogique correspondant.

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Dossier pédagogique « Schwaarze Mann – Un Noir parmi nous »

groupe cible: Éducateurs·trices EnfanceÉducateurs·trices JeunesseEnseignant·e·s EFEnseignant·e·s ESGrand public

class d'âge:

Ce dossier relate la vie du premier citoyen noir du Luxembourg au début du XXème siècle et aborde des sujets tel que le racisme, le colonialisme ainsi que des questions liées à l’identité.

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Gemengewahlen zu Lëtzebuerg. Ideen für den Unterricht in der Grundschule

groupe cible: Enseignant·e·s EFEnseignant·e·s ES

class d'âge:

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes qui voteront demain et les hommes et les femmes politiques de l’avenir. Il convient donc d’éveiller le plus tôt possible leur intérêt pour la société et la politique.

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