Formation
[VieSo-Dag] Vernetzte Welt, vernetzte Bürger*innen – digitalität und politische Bildung
[Journée VieSo 2025] Un monde connecté, des citoyens connectés – numérisation et éducation à la citoyenneté
Les mondes analogique et numérique fusionnent de plus en plus. L’interaction entre ces deux mondes modifie notre quotidien, nos habitudes, notre façon d’apprendre, de travailler, d’entrer en contact les uns avec les autres, de prendre des décisions, bref : notre façon de vivre ensemble. Et cela doit faire l’objet d’une éducation politique.
L’« éducation numérique » va bien au-delà de la simple utilisation compétente des médias numériques.
Aujourd’hui, les jeunes ont besoin de connaissances de base sur Internet, le monde numérique, le fonctionnement des algorithmes et de l’intelligence artificielle, mais aussi de la capacité à vérifier les informations ou les jeux numériques. En outre, les jeunes (et leurs enseignants) doivent également prendre conscience des questions sociales liées à la numérisation croissante, se forger une opinion à ce sujet et la défendre.
Les participant·e·s reconnaissent la manière dont les mondes numérique et analogique fusionnent dans leur vie privée et professionnelle quotidienne. Les opportunités et les risques liés à cette fusion sont discutés. La formation se concentre principalement sur trois domaines directement liés à la démocratie et aux droits civiques.
Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel rôle joue l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les opportunités et les risques qui en découlent pour les citoyens en raison de la numérisation croissante ? Enfin, les rapports de force changeants à l’ère numérique seront discutés.
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les participant·e·s à ces thèmes, de présenter les ateliers déjà proposés par le Zentrum fir politesch Bildung (Centre pour l’éducation politique) sur le thème « Numérique et éducation politique » et d’échanger sur les besoins supplémentaires des enseignants dans ce domaine.
Formateurs.trices : Romain Schroeder, Ken Nilles
Langue : luxembourgeois
Informations:
Vanessa Reinsch


