La scolarité est une période déterminante dans la vie des enfants et des adolescents, qui dure plusieurs années, au moins jusqu’à l’âge de 16 ans. L’école ne sert pas seulement à acquérir des qualifications professionnelles, elle prépare également les élèves à la vie d’adulte, à devenir des membres « responsables » d’une société démocratique, comme on le dit souvent dans ce contexte.

Mais dans quelle mesure l’école est-elle réellement démocratique ? Dans quelle mesure les enfants et les adolescents ont-ils la possibilité de façonner leur environnement scolaire ? Quelles sont les possibilités offertes à l’école pour entrer en contact avec le concept de « démocratie », pour faire l’expérience d’une coexistence démocratique, pour l’essayer, afin de pouvoir vraiment comprendre ce que signifie la démocratie ? La démocratie doit-elle être comprise uniquement comme une forme de gouvernement, c’est-à-dire comme un principe d’organisation de notre État ? Ou la démocratie est-elle aussi la prise de conscience et la reconnaissance du fait que « socialement, nous sommes tous responsables les uns des autres » (Heinrich Mann) ?

Dans une école qui instaure une culture scolaire démocratique, ce sont précisément ces objectifs qui sont encouragés, et qui ne sont pas « seulement » consignés dans les programmes d’enseignement et d’apprentissage, appelés « programme ». Lorsque nous parlons d’établir une culture scolaire démocratique, nous parlons également de participation, du droit des élèves à avoir leur mot à dire. Et cela ne devrait pas seulement être consigné dans un document, mais aussi se refléter dans la pensée et les actions des adultes qui, en fin de compte, rendent la participation possible, à quelque niveau que ce soit. Fondamentalement, une culture scolaire démocratique tient compte d’un droit des enfants inscrit dans la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. En effet, les enfants et les jeunes doivent pouvoir participer aux décisions ou, à tout le moins, être consultés lorsque ces décisions ont une incidence sur des aspects de leur vie (art. 12). Il en va de même dans leur milieu de vie qu’est l’école. En
ce sens, l’instauration de la participation n’est pas seulement un élément indispensable d’une culture scolaire démocratique, mais sert également à garantir les droits fondamentaux de l’homme et de l’enfant.

Mais qu’est-ce qu’une culture scolaire démocratique exactement ? À partir de quand une école peut-elle être qualifiée de « démocratique » ? Jusqu’où doit (et peut) aller la participation des enfants et des jeunes ? Cette formation continue vise à apporter des éclaircissements à ce sujet.

Formateurs.trices : Michèle Schilt, Tom Ketter

Langue : luxembourgeois

Informations:

Vanessa Reinsch

formations@zpb.lu

Quand?

Du: lundi 06 octobre 2025
15:00 - 18:00

Où?

Zentrum fir politesch Bildung – ZpB – Rez-de-chaussée
138 Boulevard de la Pétrusse
Luxembourg