Prochain événement

Nous promouvons le principe de service learning.

Le service learning est une méthode d’apprentissage et d’enseignement qui marie l’engagement social des élèves à l’apprentissage. L’école et le monde extérieur se rapprochent. Pendant les cours, l’engagement est planifié, réfléchi et relié aux programmes.

Les études montrent que les jeunes sont prêts à s’engager dans la société lorsque l’engagement social est encouragé ou vécu dès le plus jeune âge. De là est née l’idée de relier l’engagement à l’école, afin que le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes puissent faire l’expérience de l’engagement.

Exemples :

  • En cours de biologie, les élèves travaillent sur les écosystèmes et les plantes indigènes. En coopération avec la commune et une association de protection de la nature, ils élaborent un sentier d’interprétation.
  • Dans le cadre du cours vie et société, les élèves travaillent sur le thème « participation citoyenne et politique locale » et mettent au point une enquête à destination des jeunes dans le but de créer un espace public. Les résultats sont présentés à la commune.
  • Des élèves de l’enseignement fundamental sélectionnent des livres d’enfants, s’entraînent à lire à voix haute et organisent des temps de lecture pour les jeunes enfants de la crèche locale.

L’Allemagne dispose d’un réseau de service learning : Lernen durch Engagement. Netzwerk Service-Learning.

L’offre du ZpB :

Depuis septembre 2017, nous travaillons sur un concept pour le Luxembourg. Nous voulons également aider et accompagner les enseignant(e)s qui souhaitent essayer le service learning dans leur école.

Contact:

Manou Worré
Tel.: (+352) 24 77 52 72
manou.worre@education.lu