- Le besoin réel : bien préparer l’engagement
L’engagement réagit à un besoin réel. Les élèves réalisent lors de leur engagement des projets qui sont considérés comme utiles et significatifs.
- Le lien étroit avec le programme-cadre
Service-Learning/Léieren duerch Engagement fait partie du cours et l’engagement est relié aux contenus et aux compétences retenus par le programme-cadre.
- Réflexion : Relier l’apprentissage à l’engagement
L’établissement du lien entre le vécu des élèves pendant leur engagement et le contenu de leurs cours fait naître un gain réel en compétences sociales, émotionnelles et cognitives. La stimulation des élèves à faire une réflexion sur leur vécu, sur leur propre apprentissage et sur le contexte social dans lequel ils/elles évoluent, est un point central d’une activité de Service-Learning. Cette réflexion doit être planifiée minutieusement par l’enseignant(e).
- La participation des élèves
Les enfants et les adolescents deviennent des acteurs et vivent une participation réelle tout au long de chaque étape d’une activité de Service-Learning. Ils prennent ainsi des initiatives, décident, proposent leurs idées et les réalisent.
Dans le cadre de projets Service-Learning, les élèves prennent des responsabilités dans le cadre de leur engagement, lors des cours en classe et pour leur propre processus d’apprentissage. Ainsi, Léieren duerch Engagement invite aussi l’enseignant(e) à réfléchir sur son rôle dans le processus d’apprentissage de l’élève.
- L’engagement en dehors de l’école : collaborer avec des partenaires pour l’engagement
L’ouverture de l’école, la découverte d’autres lieux d’apprentissage et le changement de perspectives sont des termes-clés dans la réalisation d’un projet réussi. Les élèves vivent des situations authentiques et sont confrontés à des besoins réels au contact avec les autorités communales, associations de protection de la jeunesse ou de l’environnement, des maisons de retraite ou des foyers pour réfugiés.
- Reconnaissance et clôture : l’engagement des participants est valorisé
Chaque activité de Service-Learning/Léieren duerch Engagement se termine par une évaluation commune, une validation et une clôture solennelle.