Prochain événement

Participer en classe et à l’école

Les enfants et les jeunes ont, comme les adultes, le droit d’exprimer leurs opinions et d’être entendus par les adultes. Participer signifie pouvoir prendre part aux décisions qui concernent l’école et les classes. Les réunions de classe offrent un cadre de participation au niveau de la classe. Il s’agit d’un outil qui permet aux enfants et aux jeunes de faire entendre leur voix, de discuter et de prendre des décisions. Les réunions de classe contribuent en même temps à un climat positif en classe.

Les enfants et les jeunes qui participent régulièrement à une réunion de classe apprennent :

  • à exprimer clairement leurs souhaits et leurs besoins,
  • à interpréter et comprendre les sentiments de leurs camarades,
  • à résoudre les conflits de manière non violente,
  • à affiner leur sens de la justice,
  • à prendre des décisions de manière autonome,
  • à prendre des responsabilités en leur nom et au nom des autres.

Les enfants et les jeunes y apprennent non seulement à agir dans leur environnement, mais ils font également l’expérience de la démocratie. La réunion de classe vient donc compléter les autres formes de représentation des élèves (notamment les délégué(e)s de classe, comité des élèves).

L’offre du ZpB :

Nous aidons à mettre en œuvre le concept de réunion de classe dans l’enseignement fondamental et secondaire. Nous travaillons actuellement à la création de supports adaptés à la pratique, mais nous sommes d’ores et déjà à votre disposition pour vos questions ou commentaires.

Contact:

Vanessa Reinsch
Tel.: (+352) 24 77 52 72
vanessa.reinsch@men.lu