Formation
[PFPB] Luxemburgs Außen- und Sicherheitspolitik im Unterricht thematisieren
Le ZpB publie à intervalles réguliers la brochure pédagogique « Duerchbléck – Politik verstoen ». Le numéro 13 propose des informations, des pistes de réflexion et des discussions controversées sur la politique étrangère et de sécurité du Luxembourg. En collaboration avec le Musée national d’histoire militaire, nous proposons dans cette formation des idées et du matériel pour aborder la politique étrangère dans l’enseignement secondaire.
D’un point de vue historique, le Luxembourg a toujours fait partie d’un ensemble plus grand, en particulier depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pays s’engage en politique étrangère pour la coopération internationale et un ordre mondial réglementé, notamment pour garantir sa propre souveraineté en tant que petit État. Aujourd’hui, la politique étrangère luxembourgeoise se définit autour de trois piliers : Diplomatie, Défense, Développement. Face aux multiples crises et à la guerre de conquête russe en Ukraine, qui remet en question l’ordre d’après-guerre, les questions de sécurité extérieure et de défense reviennent sur le devant de la scène médiatique et politique. Mais qui dit politique étrangère dit aussi relations diplomatiques et économiques, unification européenne et coopération au développement avec les pays les plus pauvres.
Programme:
– Présentation du ZpB et de ses principes
– Présentation de matériel et de méthodes en rapport avec le thème
Brève pause
– Visite guidée d’une exposition mobile du MNHM sur les interventions humanitaires et les missions de paix de l’armée luxembourgeoise
– conclusion/discussion
Formateurs.trices : Véronique Krettels, Philippe Victor
Langue : luxembourgeois
Informations:
Vanessa Reinsch



