Formation
[PFPB] Erinnerungsarbeit in der politischen Bildung im Zentrum Fünfbrunnen
La mémoire dans l’éducation à la citoyenneté au centre Fünfbrunnen
Depuis 2022, le couvent Cinqfontaines est un lieu de mémoire et un centre éducatif.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Juifs qui avaient été expulsés de leurs logements ont été internés ici. La plupart d’entre eux ont ensuite été déportés vers des camps de concentration. À la suite d’un accord avec la communauté juive, le monastère a été racheté par l’État afin d’y promouvoir la connaissance et la mémoire de la Shoah, ainsi que les valeurs d’humanité et de droits de l’homme.
Le centre Fünfbrunnen Fünfbrunnen est aujourd’hui un lieu de mémoire dédié aux victimes de la Shoah, mais aussi un lieu d’apprentissage et de rencontre proposant des formations en matière d’éducation politique et d’éducation aux droits de l’homme. Les activités éducatives du centre sont proposées par le Service national de la Jeunesse (SNJ) et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB). Le centre est géré par le SNJ, qui dépend du ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Dans la société luxembourgeoise très hétérogène et diversifiée, les enfants, les jeunes et leurs familles commémorent souvent des événements très différents. Ce dont nous voulons nous souvenir ensemble en tant que société n’est en aucun cas incontesté et évolue constamment en fonction de l’actualité. Par exemple, il y a régulièrement des discussions sur les monuments, les noms de rues et les jours fériés et commémoratifs. Le souvenir peut favoriser la cohésion sociale, les valeurs démocratiques, la solidarité, le courage civique, l’empathie et la capacité d’agir. Mais lorsqu’il est instrumentalisé, le souvenir peut aussi diviser les sociétés. Dans le cadre de cette formation, les participants prennent conscience de la diversité de ces souvenirs et apprennent à échanger sur les personnes, leurs souvenirs et leur commémoration. Ils reconnaissent la valeur de la mémoire et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de mémoire.
Au cours d’une brève visite guidée, les participants découvrent le site du monastère et son histoire. À partir d’exemples biographiques, ils apprennent comment s’est déroulée la Shoah au Luxembourg : arrivée à Fünfbrunnen, vie, survie et mort, déportations vers les camps de concentration et d’extermination. Les participants ont ensuite la possibilité d’essayer eux-mêmes les activités proposées afin de découvrir l’offre spécifique destinée aux élèves. Celle-ci comprend l’offre pédagogique sur la Shoah au Luxembourg et l’éducation aux droits de l’homme.
Formateurs.trices : Fränz Siebenaller, Véronique Bastian
Langue : luxembourgeois
Informations:
Vanessa Reinsch


