[PFPB] Einführung in die politische Bildung

L’éducation civique permet aux individus de comprendre les relations sociales, de se forger leur propre opinion et de participer activement à la vie démocratique. Cette journée d’initiation est axée sur l’échange et la réflexion : ensemble, nous explorons ce que signifie l’éducation civique, d’où elle vient, pourquoi elle est importante et comment elle peut être mise en œuvre de manière pertinente dans la pratique pédagogique.

En savoir plus

[PFPB] Erinnerungsarbeit in der politischen Bildung im Zentrum Fünfbrunnen

Cette formation explore le rôle de la mémoire dans l’éducation à la citoyenneté au centre Fünfbrunnen, lieu de mémoire et d’apprentissage dédié aux victimes de la Shoah au Luxembourg. Les participant·e·s y découvrent comment le travail de mémoire peut renforcer les valeurs démocratiques, les droits de l’homme et la réflexion sur la société d’aujourd’hui.

En savoir plus

[PFPB] Léieren duerch Engagement (LdE) – Projetsaarbecht multidisziplinär ëmsetzen a verbanne mat engem Engagement vun de Schüler/-innen (1/2)

Léieren duerch Engagement (LdE) est une forme d’enseignement et d’apprentissage qui combine l’engagement social des élèves avec l’apprentissage technique. Les élèves travaillent de manière orientée vers l’action, font l’expérience de l’auto-efficacité, de la responsabilité et du changement de perspective.

En savoir plus

[PFPB] Orte der Demokratie: EU-Institutionen in Brüssel (« Au plus près de l’Europe » 1/3)

Au cours de cette formation, les institutions européennes à Bruxelles sont présentées dans le cadre de la série « Lieux de la démocratie ». Les participant·e·s découvrent le fonctionnement de l’UE et échangent autour des enjeux éducatifs liés à l’Europe.

En savoir plus

[PFPB] Demokratische Schulkultur – Was ist das und was soll das?

Dans le cadre du PFPB, cette formation explore comment instaurer une culture scolaire démocratique, où la participation des élèves devient un droit vécu au quotidien et un levier pour garantir leurs droits fondamentaux.

En savoir plus

Den DemokratieLabo – eng interaktiv Ausstellung iwwer Demokratie

La formation continue prépare les enseignants et enseignantes et le personnel du service éducatif à la visite de l’exposition interactive Den DemokratieLabo avec une classe de lycée.

En savoir plus

Koloniale Klischees – Europäer und die „Anderen“ im Kino

La conférence montrera, à l’aide d’une sélection d’extraits de films, comment les clichés colonialistes et racistes ont été propagés par le cinéma et abordera la question de savoir comment les films d’aujourd’hui peuvent traiter cet héritage chargé et ouvrir de nouvelles perspectives.

En savoir plus

Les blessures de l’histoire. // Wunden der Geschichte.

La conférence consiste en une introduction de 30 minutes au sujet, suivie de la projection du film Kameradschaft / Tragédie de la mine (DE, FR 1931) de Georg Wilhelm Pabst.

En savoir plus

„Sag, wie hast du’s mit der Religion?“

Europäische Integration und europäische Identität in einer postsäkularen Welt. Die berühmte „Gretchenfrage“ nach der Religion aus Goethes „Faust“ gewinnt auch für die Zukunft der europäischen Einigungspolitik neue Aktualität.

En savoir plus

Dag vun der politescher Bildung

Les objectifs de l’événement : montrer les interactions entre le numérique et de la démocratie et souligner ainsi la pertinence de l’éducation aux médias numériques. Les participants auront l’occasion de se former, de nouer de nouveaux contacts et d’échanger sur les chances et les défis des nouvelles technologies. 

En savoir plus

L’avenir de la démocratie – Quel est l’impact de l’IA sur la société démocratique ?

Kenza Ait Si Abbou s’engage en faveur du female empowerment et de la diversité dans les professions MINT, et elle plaide pour la construction commune d’un avenir dans lequel l’IA sera accessible et bénéfique à tous les êtres humains de manière responsable, empathique et inclusive. Dans cette conférence, elle parle de la démocratie du futur et du rôle que l’intelligence artificielle y joue.

En savoir plus