Wunden der Geschichte / Les blessures de l’histoire. La reconciliation européenne au cinéma
La conférence consiste en une introduction de 30 minutes au sujet, suivie de la projection du film Kameradschaft / Tragédie de la mine (DE, FR 1931) de Georg Wilhelm Pabst.
La France et l’Allemagne ont longtemps été considérées comme les moteurs du projet politique d’unification européenne. Cela est d’autant plus remarquable qu’entre 1870 et 1945, ces pays se sont affrontés au cours de tout de même trois guerres, au cours desquelles les frontières ont été violemment repoussées, et se sont longtemps considérés comme des « ennemis héréditaires » (Erbfeinde). La conférence se penchera sur la question de savoir comment le dépassement de cette hostilité a été représenté dans les films avant et après la Seconde Guerre mondiale et comment ceux-ci peuvent servir de point de départ pour parler du processus d’unification et de ce que l’on pourrait appeler les valeurs européennes.
Film: Kameradschaft / Tragédie de la mine
Allemagne-France 1931 | Georg Wilhelm Pabst | vostFR | 93’ | 35mm | Cast: Alexander Granach, Ernst Busch, Fritz Kampers
La Première Guerre mondiale est finie depuis dix ans, mais la méfiance mutuelle est encore présente à la frontière franco-allemande. Les gens se montrent amicaux, mais la situation menace de dégénérer au moindre malentendu. Un jour, un coup de grisou entraîne l’effondrement de la mine Thibault. Plus de 600 mineurs sont ensevelis. Du côté allemand de la frontière, Wittkopp organise un groupe de sauvetage pour porter secours à leurs camarades français…
En coopération avvec l’institut Pierre Werner (IPW).
Langues: LU/ALL. Une traduction simultanée en FR disponible sur demande : events@zpb.lu