Prochain événement

Film & Politik Season 6 : Conflit
Make My Day – Le vigilantisme au cinéma

Ils et elles agissent en lieu et place de la justice officielle, contournant le monopole de la violence de l‘État et punissant de leur propre initiative des criminel·le·s et des dignitaires corrompus afin de rétablir la justice en-dehors de toute légitimité légale.

Des justiciers cinématographiques comme Dirty Harry (1971), Coffy (1973) et Batman (depuis 1966) prennent en mains la loi et se mettent en scène en tant que champions d’une cause juste. Ils interviennent là où les autorités policières, étatiques et judiciaires sont dépassées ou défaillantes. Leur manière d’agir en fait des personnages à la fois ambivalents et controversés. Dans le cinéma américain en particulier, ils/elles sont doté·e·s d’une dimension quasi mythique qui les relie à l’idéologie du western et donc aux mythes fondateurs des États Unis.

La conférence propose un aperçu chronologique et thématique de l’histoire du vigilantisme dans les films, ancré dans leur contexte politico-culturel respectif de leur production et illustré par de nombreux extraits.

Date, heure et lieu : 25.10.22, Cinémathèque de le ville de Luxembourg, 90 min.

Formateur : Yves Steichen

Langue : Français

Quand?

Du: mardi 25 octobre 2022
18:30-20:00

Contact

Pit Weber
pit.weber@zpb.lu
(+352) 24 77 52 15

Où?

Cinémathèque, Luxembourg
17 Place du Théâtre
2613 Lëtzebuerg

Partenaires