Prochain événement

Les acteurs du secteur financier disposent d’un grand pouvoir sur les économies mondiales et nationales. Ils portent une responsabilité majeure face aux deux enjeux que sont le changement climatique et l’accroissement rapide des inégalités. Le processus démocratique est-il mis ainsi en danger ? Quel comportement adopter à l’égard des défis et des opportunités que présentent les marchés financiers ? Quel est donc ce rapport de force entre la politique et l’économie ? Il importe de comprendre et faire comprendre aux jeunes que la nature et les conséquences de leurs actions est un défi qu’il faut relever.

L’animateur sollicite les participant(e)s sur les différents produits disponibles sur le marché bancaire mainstream et sur les produits issus de la finance sociale et évalue avec eux leurs avantages et limites aussi bien sur des critères pris d’un point de vue d’investisseur individuel (risque, liquidité, rendement) que d’un point de vue sociétal (influence réelle de ces investissements dans la société).

Les formations ont été conçues par etika avec l’aide de l’a.s.b.l. belge Financité. L’adaptation pour le public enseignant a été réalisée en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung. Le cycle comprend 5 formations qui peuvent être suivies indépendamment, mais il est conseillé de suivre au moins les deux premiers ateliers.

Formateur : Jean-Sébastien Zippert, coordinateur etika a.s.b.l.

Quand?

Du: jeudi 22 février 2018
18:00

Au: jeudi 22 février 2018
20:00

Contact

Michèle Schilt
michele.schilt@zpb.lu
(+352) 24 77 52 22

Où?

IFEN
28 Route de Diekirch
Walferdange
Luxembourg

Partenaires