Als Hitler das rosa Kanninchen stahl
Une nouvelle adaptation du bestseller de Judith Kerr de 1971 raconte l’histoire de sa famille qui a fui l’Allemagne nazie.
En février 1933, l’Allemagne toute entière attend avec impatience les élections législatives censées être remportées par le parti d’Adolf Hitler. L’appréhension est particulièrement grande dans la famille de la jeune Anna Kemper, dont le père, Arthur, est un critique féroce de l’idéologie de la haine prônée par les nazis. Anticipant son arrestation après la prise du pouvoir d’Hitler et prévenu que son nom figure sur une liste de personnes à arrêter en priorité, il part à Prague avant le vote.
Il s’installe par la suite en Suisse et y fait venir sa femme et ses deux enfants. Ce n’est toutefois que la première étape de leur fuite à travers l’Europe. Ce périple marquera durablement Anna, nostalgique de sa maison à Berlin, de sa nounou Heimpi et de ses jouets, y compris son lapin rose qu’elle a dû abandonner sur place dans la précipitation du départ.
« Cette odyssée européenne est adaptée du livre de Judith Kerr, paru en 1971 et qui fut pour une génération entière un premier témoignage de la montée du nazisme. C’est également un récit d’apprentissage qui adopte à son tour la légèreté assumée de ce roman écrit pour le jeune public. Â une menace pourtant bien présente, au déracinement et à la barrière des langues qu’affronte la jeun