La formation est ouverte à tout·e·s les enseignant·e·s.

Elle fait partie du parcours de formation Politische Bildung in Schule und Unterricht.

Les participant.e.s prennent conscience de la manière dont les mondes numérique et analogique fusionnent, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Les chances et les risques de cette fusion seront discutés. La formation se concentre sur trois domaines directement liés à la démocratie et aux droits des citoyenn.e.s.

Pourquoi le droit à la vie privée est-il un droit garanti par la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans quelle mesure ce droit fondamental est-il de plus en plus menacé à l’ère de la numérisation ? Quel est le rôle de l’espace public dans une démocratie, c’est-à-dire de l’espace analogique et virtuel dans lequel se déroulent les débats publics, et quels sont les chances et les risques que la numérisation croissante fait peser sur les citoyen.ne.s ? Ensuite, les rapports de pouvoir changeants à l’ère numérique seront discutés.

L’objectif de la formation est de sensibiliser les participant.e.s et à ces thèmes, de présenter les ateliers que le Zentrum fir politesch Bildung propose déjà sur le thème « Numérique et éducation politique » et d’échanger sur les besoins des enseignant.e.s sur ces sujets.

Langue :

Luxembourgeois

Contact :

Vanessa Reinsch

formations@zpb.lu

(+352) 24 79 51 26

Quand?

Du: mardi 22 octobre 2024
14:00-17:00

Où?

IFEN
28 Route de Diekirch
Walferdange
Luxembourg