Le concours Jeune Journaliste s’adresse aux élèves de l’enseignement fondamental, secondaire et secondaire technique, ainsi qu’à l’éducation différenciée.
La mission des élèves consiste à faire le travail d’un vrai journaliste, c’est-à-dire d’examiner un sujet en détail, d’effectuer des recherches, de documenter son travail et de soumettre une production journalistique. Chaque année, un sujet est proposé par un groupe de pilotage composé de représentant·e·s du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, du Conseil de presse et du ZpB.
Le sujet de l’année 2025/26 est :
« Ensemble, au cœur de l’action ! Comment nous vivons ensemble, ce qui nous façonne et ce que nous pouvons apprendre les uns des autres »
Le Luxembourg est situé au cœur géographique de l’Europe et incarne également la diversité du projet européen : dans la vie quotidienne luxembourgeoise, les langues se mêlent et des personnes d’origines très diverses se rencontrent – venant d’Europe, mais aussi de toutes les autres régions du monde. Ces rencontres ont lieu chaque jour : les gens vivent porte à porte, vont à l’école ensemble et travaillent côte à côte. Ainsi, le quotidien de nombreuses personnes au Luxembourg est enrichi par une grande variété d’influences culturelles.
Mais comment l’origine et l’identité influencent-elles notre vivre-ensemble ? Quels défis et quelles opportunités en découlent ? Comment notre société y fait-elle face ? Que signifie se sentir appartenir à plusieurs cultures ?
Le Concours jeune journaliste invite les enfants et les jeunes à développer des contributions journalistiques, à partager des expériences personnelles, des rencontres marquantes et de nouveaux points de vue sur la société luxembourgeoise. Les regards individuels peuvent être tout aussi passionnants que les perspectives globales : qu’est-ce que ces histoires nous disent sur l’appartenance, l’identité, la participation et le vivre-ensemble au Luxembourg ?
Le 29 octobre 2025, une réunion d’information virtuelle se tiendra sur Teams. Les participants y découvriront le fonctionnement du concours et le thème de cette édition. Ils pourront également poser leurs questions au jury. L’inscription à cette réunion d’information se fait ici.
Avec ce formulaire, vous pouvez inscrire une classe ou une personne individuelle au Concours Jeune Journaliste:
Le dernier délai pour la soumission des projets est le 6. février 2026.
En cas de questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Concours jeune journaliste au Cjj@men.lu



![GOUV_MENJE(1) [Converted]](https://zpb.lu/wp-content/uploads/2018/08/gouv_menje1-converted-300x75.jpg)



