L’éducation civique permet aux individus de comprendre les relations sociales, de se forger leur propre opinion et de participer activement à la vie démocratique. Cette journée d’initiation est axée sur l’échange et la réflexion : ensemble, nous explorons ce que signifie l’éducation civique, d’où elle vient, pourquoi elle est importante et comment elle peut être mise en œuvre de manière pertinente dans la pratique pédagogique.
Cette formation explore le rôle de la mémoire dans l’éducation à la citoyenneté au centre Fünfbrunnen, lieu de mémoire et d’apprentissage dédié aux victimes de la Shoah au Luxembourg. Les participant·e·s y découvrent comment le travail de mémoire peut renforcer les valeurs démocratiques, les droits de l’homme et la réflexion sur la société d’aujourd’hui.
Au cours de cette formation, les institutions européennes à Bruxelles sont présentées dans le cadre de la série « Lieux de la démocratie ». Les participant·e·s découvrent le fonctionnement de l’UE et échangent autour des enjeux éducatifs liés à l’Europe.
Dans le cadre du PFPB, cette formation explore le potentiel des jeux vidéo pour l’éducation à la citoyenneté : un outil pour aborder des thèmes sociaux, développer des compétences du XXIe siècle et enrichir les pratiques pédagogiques.
Cette session, destinée au personnel enseignant, introduit le workshop #MengChamber sur le rôle du Parlement et la démocratie au Luxembourg. Un aperçu des contenus, objectifs et démarches pédagogiques est proposé.
Europäische Integration und europäische Identität in einer postsäkularen Welt. Die berühmte „Gretchenfrage“ nach der Religion aus Goethes „Faust“ gewinnt auch für die Zukunft der europäischen Einigungspolitik neue Aktualität.
Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.
Die Fortbildung wird in der interaktiven Ausstellung DemokratieLabo stattfinden, die in drei Sprachen (D, F, E) realisiert wurde und es erlaubt, Demokratie und die sozialen Herausforderungen auf eine etwas andere Art und Weise zu erleben. Die Teilnehmer*innen haben die Möglichkeit, im Labor zu « experimentieren », zu diskutieren sowie sich mit anderen pädagogischen Angeboten, wie z. B. der Publikation duerchbléck. Politik verstoen vertraut zu machen.
Die Schule sollte ein Ort sein, wo solche Themen offen diskutiert werden, damit Schüler und Schülerinnen konstruktiv streiten lernen. Tatsächlich ist es in einer Demokratie von zentraler Bedeutung zu üben, wie man mit Menschen, deren Werte sich von den eigenen unterscheiden, in einen Dialog tritt und sie respektiert ohne ihre Meinung zu teilen.