En coopération avec l’université de Trèves, nous accompagnons une école secondaire depuis 2017.

Dans le cadre de l’élaboration de son plan de développement scolaire, le Lycée Nic-Biever à Dudelange tiens à mettre un accent sur la participation démocratique de tous les concernés au sein de son lycée. Il est primordial que tous se sentent bien dans leur école, qu’ils participent activement et ceci à différents niveaux.  Dans ce contexte, le LNB a saisi l’opportunité de travailler avec nous et l’Université de Trèves.

En mai/juin 2017, une vingtaine d’étudiants du séminaire «Demokratische Schulkultur fördern und entwickeln » du Professeur Matthias Busch de l’université de Treves se sont informés sur la situation actuelle du lycée en contactant des élèves, des enseignants et des parents. Les résultats ont été présentés aux membres de la Direction et de la CDS lors d’une visite à Trèves le 1er juin.

Pour l’étape suivante, un questionnaire est mis « online » à l’adresse de tous les membres de la communauté scolaire. Les expériences, idées et propositions de tous les concernés sont essentielles pour améliorer notre quotidien scolaire et parascolaire.

Il nous paraît évident que chaque membre de la communauté du LNB participe à cette action très importante pour le développement de notre lycée. Les responsables de l’Université soulignent que toutes les données récoltées seront traitées confidentiellement.