Prochain événement

Dans le cadre de la participation du Luxembourg à l’initiative « Délégués de la jeunesse auprès des Nations Unies », le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), sont à la recherche de deux délégués de la jeunesse (m/f) pour toute la durée de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), de septembre 2018 à septembre 2019.

Afin de mieux faire connaître l’importance de la diplomatie multilatérale et des enjeux mondiaux à l’ordre du jour dans les enceintes onusiennes, et suite à une première expérience pendant les années 2017/2018, le MENJE et le MAEE ont décidé de participer une nouvelle fois au Programme des délégués de la jeunesse auprès de l’ONU pour la durée de la 73ème session de l’AGNU.

Objectifs et Taches
  • Représentation des intérêts de la jeunesse du Luxembourg dans le cadre du Programme des Jeunes délégués à l’AGNU (en automne 2018) et retour d’expériences au Luxembourg.
  • Préparation de la participation à l’AGNU avec l’appui du groupe d’accompagnement composé de représentants du MENJE, du MAEE, de la Conférence générale de la jeunesse du Luxembourg (CGJL), du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) et de l’Association luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU).
  • Participation pendant deux semaines aux activités de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York (dans le cadre des activités du Programme Jeunesse à la Troisième Commission) en tant que représentant de la Jeunesse au Luxembourg. Communication avec les jeunes au Luxembourg et au niveau international pendant la session, inclus via les médias sociaux.
  • Retour et partage d’expériences et organisation d’activités d’information et de sensibilisation au Luxembourg en collaboration avec les partenaires du groupe d’accompagnement. Une des priorités concerne les Objectifs de développement durable et sa mise en œuvre.

Profil :

  • Avoir entre 18 et 25 ans et être résident au Luxembourg ;
  • Maîtrise à l’oral et à l’écrit de l’anglais et du français ; la maîtrise de l’allemand, du luxembourgeois et d’autres langues officielles des Nations Unies (arabe, chinois, espagnol, russe) est considéré comme un atout ;
  • Intérêt pour les enjeux internationaux et mondiaux à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des Nations Unies, et notamment les 15 thèmes prioritaires du Programme ONU Jeunes, ainsi que les Objectifs de développement durable;
  • Les expériences de travail et/ou de bénévolat sont également considérées comme un atout.
Durée

Une disponibilité pendant 1-2 ans est exigée, dont 2 semaines de séjour à New York en automne 2018. La préparation de la participation des délégués de la jeunesse se fera pendant les mois d’été 2018.

Après la participation des délégués de la jeunesse à New York, ceux-ci feront un retour d’expériences en tant que multiplicateurs dans le cadre d’activités à développer avec le Groupe d’accompagnement (et basées sur le partage d’expériences des délégués de l’AGNU 72), entre octobre 2018 et octobre 2019. Ces activités visent à sensibiliser les jeunes au Luxembourg au Programme des délégués de la jeunesse, aux enjeux discutés en Troisième Commission de l’AGNU, aux activités de l’ONU, et permettront également d’initier les délégués de la jeunesse qui participeront à 74ème session de l’AGNU en automne 2019.

Planification

Phase I

  • Jusqu’au 13 avril 2018 : Envoi de votre candidature. La candidature doit inclure
    • votre CV
    • votre lettre de motivation
    • un document décrivant les activités que vous prévoyez de réaliser au Luxembourg après votre participation à l’AGNU en tant que représentant de la jeunesse (1000 mots maximum).
    • une vidéo (d’une durée 3 à 5 minutes) contenant une brève présentation de votre profil, ainsi qu’un exposé portant sur l’objectif de développement durable de votre choix
  • Jusqu’au 3 mai 2018 : recrutement des candidats par le Groupe d’accompagnement.

Phase II

  • Mai-septembre 2018 : préparation des candidats et élaboration du plan des activités pour le retour d’expériences avec le Groupe d’accompagnement ;
  • Mai-septembre 2018 : Echanges informels avec d’autres jeunes et acteurs de la jeunesse au Luxembourg concernant les sujets sur l’ordre du jour de l’AGNU en général, et de la Troisième Commission en particulier

Phase III

  • Automne 2018 : Voyage à New York et participation aux activités de l’AGNU dans le cadre du programme de réunions [dates exactes à confirmer, probablement début octobre]

Phase IV

  • Automne 2018-été 2019 : Retour d’expériences dans le cadre de différentes activités organisées au Luxembourg en collaboration avec le Groupe d’accompagnement (octobre 2018-septembre 2019).

Phase V

  • Accompagnement et initiation de la prochaine génération de délégués de la jeunesse participant à l’AGNU (en automne 2019).
Pour plus d’informations
Contact 

Pour tout renseignement et pour soumettre votre candidature avant le 13 avril 2018 au plus tard, prière de contacter Monsieur Charles Schiltz (charles.schiltz@men.lu / Tél : 247-83623) au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Monsieur Luc Dockendorf (luc.dockendorf@mae.etat.lu / Tél : 247-82473) au Ministère des Affaires étrangères et européennes.