L’éducation civique permet aux individus de comprendre les relations sociales, de se forger leur propre opinion et de participer activement à la vie démocratique. Cette journée d’initiation est axée sur l’échange et la réflexion : ensemble, nous explorons ce que signifie l’éducation civique, d’où elle vient, pourquoi elle est importante et comment elle peut être mise en œuvre de manière pertinente dans la pratique pédagogique.
Cette formation explore le rôle de la mémoire dans l’éducation à la citoyenneté au centre Fünfbrunnen, lieu de mémoire et d’apprentissage dédié aux victimes de la Shoah au Luxembourg. Les participant·e·s y découvrent comment le travail de mémoire peut renforcer les valeurs démocratiques, les droits de l’homme et la réflexion sur la société d’aujourd’hui.
Léieren duerch Engagement (LdE) est une forme d’enseignement et d’apprentissage qui combine l’engagement social des élèves avec l’apprentissage technique. Les élèves travaillent de manière orientée vers l’action, font l’expérience de l’auto-efficacité, de la responsabilité et du changement de perspective.
Une formation pratique destinée aux enseignants de la ville de Luxembourg sur l’éducation civique à l’école primaire, avec une introduction théorique et six ateliers au choix sur la démocratie, la participation et l’éducation historique.
1, 2, 3 Projet » propose aux enseignant·e·s du primaire de planifier et mettre en œuvre un projet de classe favorisant l’engagement, la responsabilité et la participation démocratique des élèves. La formation alterne apports théoriques, exemples pratiques et accompagnement personnalisé par le ZpB, avec un temps de préparation en octobre 2025 et un retour d’expériences en avril 2026.
La formation continue prépare les enseignants et enseignantes et le personnel du service éducatif à la visite de l’exposition interactive Den DemokratieLabo avec une classe de lycée.
Les objectifs de l’événement : montrer les interactions entre le numérique et de la démocratie et souligner ainsi la pertinence de l’éducation aux médias numériques. Les participants auront l’occasion de se former, de nouer de nouveaux contacts et d’échanger sur les chances et les défis des nouvelles technologies.
Le projet d’établissement du LRSL combine l’éducation aux médias avec l’éducation à la citoyenneté. Face à l’importance des réseaux sociaux et des médias en général dans le contexte des campagnes de désinformations, les écoles ont le devoir de réagir, de sensibiliser les élèves à ces dangers et de les motiver à s’engager à l’intérieur de notre communauté scolaire, mais aussi dans notre société.
Ce laboratoire de réflexion s’inscrit dans l’objectif d’une école ouverte et participative. Il fait suite à l’organisation du premier Forum national des comités d’élèves.
Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. L’objet y observé est la démocratie. L’exposition est interactive et multilingue (allemand, français et anglais). Autorisation explicite de participer, de toucher et de discuter !