Le programme de l’édition 2026 sera publié début décembre 2025.

Le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale des Nations unies choisissait la date du 27 janvier, jour de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz en 1945, pour organiser la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Chaque année, autour du 27 janvier, le Luxembourg rend lui aussi hommage aux victimes de la Shoah et des autres génocides. À cette occasion, le Zentrum fir politesch Bildung et ses partenaires organisent de nombreuses activités pédagogiques ainsi que des séances de cinéma et événements publics afin de :

  • Sensibiliser les jeunes aux dangers de l’intolérance, de la haine raciale et religieuse et de l’ignorance des génocides ;
  • les inciter à s’engager contre les stéréotypes, les clichés et la violence ;
  • les encourager à œuvrer en faveur d’une cohésion sociale plus forte.

N’hésitez pas à inscrire votre classe à l’une des séances ou de participer à une des activités publiques !

2026 marque la 10ᵉ édition de la Journée de commémoration de l’Holocauste, organisée par le Zentrum fir politesch Bildung et ses partenaires.

Download :

Événements :

Séances de cinéma scolaires (08:15 – 11:45) :

Les séances de cinéma dans les salles sont suivies d’un atelier encadré par un·e animateur·trice.

A real pain

(VO st FR&ALL)

4e – 1ère 

Das geheime Stockwerk
(VO DE) 

Cycle 4.2 

Jojo Rabbit
(VO DE) 

7e – 5e 

Séances de cinéma pour groupes de jeunes  :

Sur demande, les séances scolaires peuvent être organisées pour des groupes de jeunes. 

Publications du ZpB :
Recommandations de lecture :

Galerie d’images :

Contact :

 

memoire@zpb.lu

Véronique Bastian: (+352) 24 79 59 84

Fränz Siebenaller: (+352) 24 79 59 85

Organisé par :
luxfilmfest_15_black_cmyk-01
logo-script2
En collaboration avec :