L’image manquante
Ciné-conférence encadrée par Gian Maria Toré, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg.
Date : 21.01
Horaire : 18h00
Lieu : Cinémathèque du Luxembourg
« Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. À elle seule, une image ne prouve pas le crime de masse mais elle donne à penser, à méditer, à bâtir l’histoire. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer. Alors je l’ai créée. »
L’image manquante (2013) de Rithy Panh est une réflexion documentaire sur le génocide cambodgien sous les Khmers rouges. À travers des animations de figurines en argile et des archives, Panh raconte ses expériences traumatiques en tant que survivant, tout en abordant l’absence de matériel visuel de cette époque et en documentant la souffrance indescriptible.
La projection sera suivie d’une analyse du film, dirigée par Gian Maria Tore. Gian Maria Tore est chargé de recherche et d’enseignement à l’Université du Luxembourg, avec des spécialisations en langue et linguistique, communication et médias de masse, ainsi qu’en art et histoire de l’art.
Bande-annonce du film :
Cet événement a lieu dans le cadre du Holocaust Remembrance Day.