De la conquête de l’Ouest à la Guerre d’Iraq – baptisée la « guerre contre le terrorisme » – en passant par l’arrivée des migrant/e/s européen/ne/s à New York à la fin du 19e siècle, la Seconde Guerre mondiale et les programmes d’exploration spatiale de la NASA et plus récemment ceux de l’entreprise privée SpaceX, la notion quelque peu mythique de la Frontière, qu’elle soit réelle ou imaginaire, externe ou interne, terrestre ou intergalactique, a façonné la manière dont la société américaine se perçoit et perçoit le monde. En traitant des événements historiques, le cinéma hollywoodien a mis en lumière une pléthore de visions de la Frontière américaine, parfois romantique et idéalisée, parfois réaliste et guerrière.

Cette ciné-conférence, accompagnée d’une projection d’un film et suivie d’un débat après la séance, explore la manière dont la notion de la Frontière a évolué et a été une force motrice dans les codes narratifs du cinéma américain, du western aux films de guerre et de science-fiction.

Cette ciné-conférence sur les thématiques des Conquêtes, territoires et identités dans le cinéma américain fait partie du cycle de conférences Film & Politik. Season 8 : Border Wars // Conflits frontaliers. Le cycle de conférences Film & Politik s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux films et aux séries. Les films et les séries ne sont pas politiquement neutres : ils véhiculent souvent, plus ou moins ouvertement, des messages et des valeurs politiques. La série se déroule chaque année autour d’un thème précis. A l’aide de nombreux extraits, des spécialistes abordent de manière critique le contenu et la forme et mettent en lumière le contexte politique, historique et social ainsi que les éventuelles répercussions sociales.

Intervenant : Yves Steichen

Langue(s) : LU & FR

Contact :

Vanessa Reinsch

formations@zpb.lu

(+352) 24 79 51 26

Quand?

Du: mardi 03 décembre 2024
18:30 -21:00

Où?

Cinémathèque, Luxembourg
17 Place du Théâtre
2613 Lëtzebuerg

Partenaires