Date : 27.01. 2026 

Heure : 9h00 – 15h00  

L’activité s’adresse aux classes scolaires à partir de 5e.  

Parcours mémoriel de la Shoah 

9h00 – Luxembourg-Gare  

Le parcours mémoriel de la Shoah à Luxembourg offre un aperçu de l’anéantissement de la vie juive au Luxembourg par l’Allemagne nazie.  

L’association MemoShoah Luxembourg a créé ce sentier de la mémoire afin que le sort des quelque 4 000 Juives et Juifs qui vivaient au Luxembourg à la veille de l’invasion allemande ne tombe pas dans l’oubli.  

Le sentier passe par des lieux connus et moins connus, qui ont joué un rôle clé au Luxembourg par rapport à la Shoah. 

La visite guidée débute dans la verrière de la Gare Centrale de Luxembourg et se termine avec un moment commémoratif au monument Kaddish.  

 

Rencontre avec Claude Marx, survivant de la Shoah 

13h00 – 15h00 – InfoLab, Casino Luxembourg 

Lorsque, le 10 mai 1940, les hordes nazies se ruent sur l’Europe, les parents de Claude Marx prennent rapidement la décision de fuir vers le sud de la France, rejoints par la famille d’Alsace, de Lorraine et de Luxembourg. C’est alors, sous les multiples bombardements, une errance cahotique qui va les mener dans une petite ville tranquille du Berry. Tranquille ? Oui, jusqu’en les Allemands ne commencent à pourchasser les juifs.  

Grâce au courage des habitants qui aident les juifs au péril de leur vie, une partie de la famille sera sauvée. Claude Marx sera caché dans un grenier durant les périodes de rafle. 

Ponctuée par des bombardements et des combats violents au cours de laquelle une partie de la ville est incendiée, l’année 1944 se termine par l’arrivée des armées americaine et française le 11 septembre 1944. 

Claude Marx, né le 12 mai 1934 à Nancy France. Il est l’ancien Président du Consistoire israélite de Luxembourg et membre actif de l’Association MemoShoah. 

 

Inscription obligatoire : info@memoshoah.lu  

Organisé par :