(S)innfluence your world est un podcast sur la musique et la politique. Des personnes très différentes issues de la société civile, des médias, des arts et des sciences ainsi que des jeunes parlent des liens sociaux et historiques avec la musique – de la radicalisation à l’accessibilité. Les auditeur·trice·s sont invité·e·s à examiner de plus près leurs propres préférences musicales et les messages politiques des chansons.
Les activités peuvent être réalisées aussi bien dans l’éducation non-formelle et formelle.
Le podcast et le carnet ont été élaborés dans le cadre du projet Erasmus+ (S)innfluence your world, dans lequel des jeunes des Cantons de l’Est (Belgique), d’Allemagne et du Luxembourg ont exploré les liens entre musique et politique dans le cadre d’ateliers créatifs.
Podcast
Colloque (3 – 4. mai 2023)
Comment les méthodes artistiques peuvent-elles être intégrées dans le travail politique avec les jeunes ?
Comment réussir à associer musique et politique dans le travail avec les jeunes ?
Les 3 et 4 mai, l’Institut pour la pédagogie de la démocratie (IDP) à la Haute école autonome d’Eupen, le Centre fir politesch Bildung (ZpB) à Luxembourg et la Fondation allemande pour les enfants et la jeunesse (DKJS) à Trèves vous invitent à un colloque sur la musique et la politique afin d’aborder ensemble ces questions.
Plus d’informations : https://www.dkjs.de/musik-und-politik/
Formation (10 mai 2023)
In der Fortbildung erhalten die Teilnehmenden einen Überblick über die im Podcast behandelten Themen. Dazu werden Auszüge aus dem Tonmaterial gemeinsam gehört. Zusammenfassend geht es dabei um Folgendes: Kreative Auseinandersetzung mit Musik und Politik, politische Musikgeschichte, politisches Songwriting, politisches Tanzen, Barrierefreit im Kulturbereich, Diversität bei Festivals, rechtsextreme Botschaften in Songtexten und Extremismsen in der Musikszene. In zwei luxemburgischen Bonusfolgen werden Antirassimus und Geschlechtergerechtigkeit im musikalischen Kontext thematisiert.
Des Weiteren werden die Aufgaben aus dem pädagogischen Begleitheft samt der dahinterstehenden Lernziele einzeln vorgestellt. Die Teilnehmenden können dann entscheiden, welche Aufgaben sie im Selbstversuch durchführen möchten, um sich einen Eindruck von der Umsetzbarkeit zu verschaffen.
Abschließend werden weitere schriftliche wie audiovisuelle Materialien vorgestellt, die man verwenden kann, wenn man Musik und Politik im Kontext der Jugendarbeit behandeln möchte.