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Les enfants et les jeunes sont des citoyen(ne)s à part entière. L’école les aide à se construire leur avenir. Elle permet aux enfants et aux jeunes d’acquérir les connaissances de la politique et des processus sociaux pour comprendre le monde qui les entoure. Ils ont également besoin de compétences pour être en mesure de s’engager en faveur de leurs propres intérêts et de ceux d’autrui.

Apprendre la démocratie: Au sein de l’école, en tant qu’institution éducative, l’éducation à la citoyenneté peut avoir lieu dans bon nombre de matières spécifiques. Les sciences sociales en particulier, comme l’[Éducation à la citoyenneté, l’Instruction civique, la Connaissance du monde contemporain, Vie et société, mais aussi l’Histoire, la Géographie, l’Économie et les langues peuvent y contribuer.

Vivre la démocratie: Les écoles peuvent constituer un espace de participation pour les enfants, les jeunes et les adultes (enseignant(e)s et parents).

La démocratie à l’école

La démocratie peut se vivre de nombreuses manières à l’école, dès l’enseignement préscolaire. On parle de participation. L’objectif est que tout(es) les acteurs/-trices (élèves, enseignant(e)s et parents) puissent prendre des responsabilités et trouvent la possibilité de participer activement. Certaines formes de participation démocratique sont régies par la loi, par exemple le comité des élèves et la représentation des parents.

Il existe différents niveaux de participation :

  • en classe : participation au choix des thèmes et des méthodes, prise de responsabilité au sein de la classe, choix des formes d’évaluation, élection des délégu(e)s de classe, etc.
  • au sein de l’école : participation à l’organisation de la vie de l’école, élection des représentants des élèves, publication d’un journal scolaire, élaboration d’une charte scolaire, etc.
  • en dehors de l’école : organisation d’excursions, coopération avec des partenaires pédagogiques externes, projets réalisés avec des ONGs, etc.

Comment agit le ZpB ?

Notre objectif est d’aider les enseignant(e)s et les écoles à développer une culture démocratique au sein de l’établissement. Pour ce faire, nous proposons des formations et du coaching et nous créons des supports pédagogiques. Actuellement, nous nous intéressons principalement aux aspects suivants :

  1. Amélioration de l’efficacité de la représentation des élèves à différents niveaux (délégué(e)s de classe, comité des élèves)
  2. Élaboration de documents pour la réunion de classe (Klassenrat)
  3. Promotion du principe de service learning

Nous accompagnons le Lycée Nic-Biever de Dudelange dans le renforcement de ses structures participatives à différents niveaux.