La formation continue est proposée dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

L’exposition itinérante « Wer ein Leben rettet » présente des biographies d’enfants et d’adolescents juifs qui ont été déportés du camp de concentration de Bergen-Belsen et libérés par l’Armée rouge en avril 1945. À l’aide de textes, de photos et d’illustrations, elle retrace leur vie, depuis leur enfance dans des pays occupés et le début des persécutions, la déportation dans les camps de concentration jusqu’à leur libération et leur vie dans l’après-guerre. 

La formation continue montre aux enseignant.e.s de manière pratique comment ils peuvent visiter l’exposition avec leurs classes. Ils découvrent les possibilités qu’offre le concept « Apprendre à travers des biographies » pour la pratique pédagogique et comment ils peuvent l’intégrer de manière pertinente dans leurs cours, soit pour préparer ou approfondir la visite, soit dans le cadre d’une réflexion approfondie sur la Shoah.   

Formateurs.trices : Fränz Siebenaller, Véronique Bastian

Langue : luxembourgeois

Informations:

Vanessa Reinsch

formations@zpb.lu

Quand?

Du: jeudi 15 janvier 2026
16:00 -18:00

Où?

neimënster
neimënster
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
Rue Münster Grund Luxembourg