Formation
A lass! Mir gin aktiv!
A lass! Mir gin aktiv! Wéi ee mat Jonken Projeten an der Gemeng entwéckelt an duerchféiert.
L’une des tâches des éducateur.trice.s dans les maisons de jeunes consiste à encourager la participation des jeunes au niveau communal. Ils.elles identifient les thèmes des jeunes, font le lien avec la politique, les accompagnent dans la formation de leur opinion et mènent des actions visant à renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle en tant qu’acteurs politiques.
En tant qu’accompagnateur.trice.s d’un projet participatif, les éducateur.trice.s jouent un rôle de médiateur entre les jeunes et les acteurs concernés. Ils.elles définissent le cadre de la participation en collaboration avec des partenaires externes et accompagnent les jeunes dans leurs processus.
Mais qui sont les personnes clés et quand faut-il les rencontrer ? Quelles sont les questions importantes qui doivent être abordées avec les acteurs externes avant le lancement d’un projet participatif et au cours des différentes phases qui suivent ? Comment réagir aux éventuels intérêts politiques d’autres acteurs ? Comment motiver les jeunes et les accompagner dans leurs processus ?