Formation
Mémoire et l’éducation à la citoyenneté – Cinqfontaines
Dans la société luxembourgeoise hétérogène et plurielle, les enfants, les jeunes et leurs familles se souviennent et commémorent souvent des événements très différents. Ce que nous voulons nous rappeler ensemble en tant que société est en constante évolution et ne fait pas toujours l’unanimité. Il y a par exemple toujours des discussions sur les monuments, les dénominations des rues et les jours de célébration et de commémoration. Se souvenir peut favoriser la cohésion sociale, les valeurs démocratiques, la solidarité, le courage civil, la capacité d’empathie et d’action. Instrumentalisée, la mémoire peut toutefois parfois diviser les sociétés.
Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s prennent conscience de la diversité et apprennent comment échanger des souvenirs et des commémorations. Ils reconnaissent la valeur de la commémoration et du souvenir et découvrent différentes méthodes de travail de la mémoire.
Dans le cadre d’une courte visite guidée, les participant·e·s découvrent le site du monastère et son histoire. En se basant sur des exemples biographiques, les visiteurs apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : Arrivée à Cinqfontaines, la vie, la survie et la mort, les déportations vers les camps de concentration et d’extermination. Ensuite, les participants·e·s ont eux-mêmes la possibilité de tester les activités proposées afin de découvrir l’offre spécifique pour les élèves.
Cela comprend l’offre pédagogique sur la Shoah au Luxembourg et l’éducation sur les droits de l’homme.
Formateurs·trices : collaborateurs·trices du ZpB
Langues : luxembourgeois