Au Luxembourg, l’éducation non formelle repose sur des principes et des caractéristiques éducatifs concrets (cf. le cadre national pour l’éducation non formelle de l’enfance et de la jeunesse ). Elle se déroule en dehors de l’école, par exemple dans le cadre de l’accueil des enfants (Service d’éducation et d’accueil), de l’animation de jeunesse, mais aussi dans le cadre d’activités associatives (par exemple dans des groupes de jeunes ou de scouts, …).
L’éducation politique extrascolaire est ancrée au Luxembourg dans le plan-cadre susmentionné par le biais du champ d’action « orientation vers les valeurs, participation et démocratie ».
Dans l’éducation non formelle, les enfants et les jeunes peuvent découvrir et pratiquer directement les processus démocratiques en participant à des processus de création et de décision. Elle repose sur le volontariat et s’oriente sur les besoins et les intérêts des enfants et des jeunes qui y participent.
Outre les possibilités structurelles de participation, l’attitude pédagogique en tant que formateur·trice politique est déterminante : comment réagir aux déclarations controversées? Comment parler de politique et de société avec les enfants et les jeunes? Comment puis-je faire de ces questions un sujet de discussion? Comment accompagner les comités de participation? Comment puis-je aider les enfants et les jeunes à faire entendre leurs préoccupations auprès des institutions politiques, comme la commune?