Prochain événement

Smartwielen est un projet de l’Université du Luxembourg en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung. L’ outil est basé sur un questionnaire qui permet aux utilisateurs·trices de comparer leurs vues politiques à celles des candidat·e·s et des partis politiques.

Le questionnaire contient 25-40 questions qui couvrent un grand nombre de thématiques politiques auxquelles les candidat·es/partis et utilisateurs·trices répondent. Les résultats sont basés sur les questions et montrent les similarités et différences entre les partis/candidat·es et les utilisateurs·trices du site.

Il est important de noter que le but de smartwielen n’est pas d’encourager les électeurs·trices à voter d’une certaine manière, mais de rechercher plus d’informations sur les candidat·es et partis politiques.

Essayez-le :

Smartwielen.lu en classe :

Les dossiers pédagogiques fournissent des suggestions quant à l’utilisation de l’outil Smartwielen en classe.

Smartwielen permet aux utilisateurs·trices de comparer leurs vues politiques à celles des candidat·es/partis politiques. Cet outil fournit des informations de première main sur les partis et candidat·es. Il permet aux utilisateurs/-trices non seulement de réfléchir sur leurs positions politiques personnelles, mais aussi de connaître les points de vue et les programmes des partis politiques et des candidat·es.

Même si les jeunes ne peuvent pas participer au scrutin, il importe de les sensibiliser par rapport aux défis politiques et sociétaux actuels, de susciter leur curiosité quant aux partis politiques luxembourgeois et de leur demander de se faire et d’argumenter leur opinion.

L’outil pédagogique s’adresse aux enseignant·es de l’enseignement secondaire. Il contient différentes pistes pour élaborer des propositions de questions pour smartwielen.lu: élections européennes avec les jeunes.

Contact :

Jenny Gross

jenny.gross@zpb.lu

En collaboration avec :