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Service-Learning/Léieren duerch Engagement, c’est quoi ?

Service-Learning/Léieren duerch Engagement est une méthode d’apprentissage qui combine les compétences professionnelles acquises par les jeunes avec un engagement en société. Les adolescents s’engagent pour le bien-être collectif, ceci au niveau social, culturel, écologique ou politique.

Les jeunes ne s’engagent pas en dehors de l’école ou à côté des cours scolaires, mais font de leur engagement une partie intégrante de leurs cours. L’engagement est planifié avec les enseignant(e)s, les expériences acquises sur le terrain sont reflétées en classe et reliées à la matière figurant dans les programmes-cadres.

Léieren duerch Engagement se prête pour tous les âges, toutes les branches et tous les régimes de formation.

Contact : Manou Worré

Numéro de téléphone : (+352) 24 77 52 72

Email : manou.worre@education.lu

Un projet transgénérationnel du Atert Lycée Redange
  • Les élèves d’un lycée secondaire apprennent en éducation civique et sociale la notion de l’égalité des chances et s’engagent dans divers projets dans des institutions sociales.
  • Les élèves de l’école fondamentale apprennent et s’entraînent en classe à la lecture à haute voix, discutent de la littérature enfantine et organisent des journées de lecture de contes dans une crèche de la région.
  • Les élèves apprennent en physique comment construire une cellule solaire et construisent des jouets qui fonctionnent à l’énergie solaire avec des enfants d’un foyer pour réfugiés.

La méthode Léieren duerch Engagement est tout à fait adaptée pour être utilisée auprès d’élèves présentant des difficultés scolaires. Les enfants et des adolescents habitués à recevoir de l’aide, changent de perspective et prennent un rôle actif.

  • Les élèves et les enseignant(e)s entraînent leurs compétences sociales.
  • Les élèves apprennent à appliquer leurs connaissances de façon pratique et de les utiliser pour la collectivité. Ils comprennent mieux et de façon plus approfondie les contenus scolaires.
  • Les élèves sont plus motivés et plus productifs. Ils gagnent en confiance et leur attitude envers l’école devient plus positive.
  • L’école change : elle s’ouvre vers l’extérieur, développe un climat de la coopération et met l’accent sur le soutien individuel des élèves.
  • Le besoin réel : bien préparer l’engagement

L’engagement réagit à un besoin réel. Les élèves réalisent lors de leur engagement des projets qui sont considérés comme utiles et significatifs.

  • Le lien étroit avec le programme-cadre

Service-Learning/Léieren duerch Engagement fait partie du cours et l’engagement est relié aux contenus et aux compétences retenus par le programme-cadre.

  • Réflexion : Relier l’apprentissage à l’engagement

L’établissement du lien entre le vécu des élèves pendant leur engagement et le contenu de leurs cours fait naître un gain réel en compétences sociales, émotionnelles et cognitives. La stimulation des élèves à faire une réflexion sur leur vécu, sur leur propre apprentissage et sur le contexte social dans lequel ils/elles évoluent, est un point central d’une activité de Service-Learning. Cette réflexion doit être planifiée minutieusement par l’enseignant(e).

  • La participation des élèves

Les enfants et les adolescents deviennent des acteurs et vivent une participation réelle tout au long de chaque étape d’une activité de Service-Learning. Ils prennent ainsi des initiatives, décident, proposent leurs idées et les réalisent.

Dans le cadre de projets Service-Learning, les élèves prennent des responsabilités dans le cadre de leur engagement, lors des cours en classe et pour leur propre processus d’apprentissage. Ainsi, Léieren duerch Engagement invite aussi l’enseignant(e) à réfléchir sur son rôle dans le processus d’apprentissage de l’élève.

  • L’engagement en dehors de l’école : collaborer avec des partenaires pour l’engagement

L’ouverture de l’école, la découverte d’autres lieux d’apprentissage et le changement de perspectives sont des termes-clés dans la réalisation d’un projet réussi. Les élèves vivent des situations authentiques et sont confrontés à des besoins réels au contact avec les autorités communales, associations de protection de la jeunesse ou de l’environnement, des maisons de retraite ou des foyers pour réfugiés.

  • Reconnaissance et clôture : l’engagement des participants est valorisé

Chaque activité de Service-Learning/Léieren duerch Engagement se termine par une évaluation commune, une validation et une clôture solennelle.

Le Zentrum fir politesch Bildung soutient la méthode du Service-Learning/Léieren duerch Engagement ainsi que les écoles, les enseignant(e)s et les éducateurs/-trices qui planifient et réalisent de telles activités.

Le ZpB :

  • adopte le rôle du conseiller
  • organise et offre des formations continues
  • met à disposition du matériel et de la documentation
  • relie les enseignant(e)s et les écoles
  • soigne le contact avec l’étranger pour assurer la mise en réseau et suivre les tendances au niveau international

Au cours de l’année scolaire 2017/2018, un projet-pilote a été réalisé à l’Atert Lycée Redange par la classe 2 G CG en partenariat avec le Centre intégré pour personnes âgées de Redange.

Les élèves ont mené des séances de discussion et d’échange avec les seniors sur des sujets d’actualité. Ainsi, ils ont abordé le travail féminin et le rôle de la femme dans notre société. De plus, ils ont analysé les traditions, habitudes et modes de vie d’autrefois et les ont comparés à ceux de notre monde moderne globalisé. Les élèves ont ainsi élargi leurs connaissances sur la mondialisation, sujet abordé au cours d’économie politique, et acquis de l’expérience en gestion de projets tout en perfectionnant leurs compétences sociales.

De plus, les élèves ont appris beaucoup sur la gestion d’une maison de retraite ainsi que sur le rôle social de l’Etat dans l’encadrement et les soins des seniors.

Pour l’année scolaire 2018/2019, des projets de Service-Learning/Léieren duerch Engagement seront planifiés dans différents lycées et écoles luxembourgeois, comme le Lycée technique à Ettelbrück, l’Atert Lycée Redange et le Lycée Nic-Biever à Dudelange. Le ZpB les soutient et publiera certaines bonnes pratiques sur son site internet.

  • Seifert, A.; Zentner, S.; Nagy, F. (2012). Praxisbuch Service-Learning. “Lernen durch Engagement” an Schulen. Weinheim und Basel: Beltz.
  • Seifert, A. (2011). Resilienzförderung an der Schule: Eine Studie zu Service-Learning mit Schülern aus Risikolagen. Wiesbaden: VS-Verlag.
  • Deutsche Bahn Stiftung, Stiftung Lernen durch Engagement (2018), Praxisleitfaden Berufene Helden.