Prochain événement

Cette séance publique est ouverte à tous. Le film est en langue française avec des sous-titres anglais.

En 1956, le célèbre cinéaste Alain Resnais réalise un des premiers courts-métrages documentaires sur les camps de concentration et la Shoah.

À la demande du comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, le cinéaste Alain Resnais réalise en 1956 un court-métrage sur le système d’extermination nazi et les marques qu’il a laissées sur les paysages d’Europe, de l’Alsace à la Pologne. Les restes des camps, des baraquements, des fours, filmés dix ans après leur libération, témoignent de l’indicible horreur. Nuit et brouillard, qui était la formule consacrée pour parler de la déportation clandestine de victimes que les nazis considéraient comme les plus dangereux, est le document témoin d’un travail de mémoire à jamais nécessaire. Le film est le premier à poser un jalon contre une éventuelle avancée du négationnisme, ainsi qu’un avertissement sur les risques que présenterait une banalisation, voire le retour en Europe, de l’antisémitisme, du racisme ou encore du totalitarisme.

Le plus grand film de tous les temps pour François Truffaut.

La projection du film sera suivie par un débat avec deux chercheurs de l’Université du Luxembourg, Gian Maria Tore, sémiologue et spécialiste de l’analyse du film, et Christoph Brüll, historien.

Bande-annonce du film

Quand?

Du: vendredi 31 janvier 2020
20:30

Contact

Romain Schroeder
romain.schroeder@zpb.lu
(+352) 24 77 52 14

Où?

Cinémathèque, Luxembourg
17 Place du Théâtre
2613 Lëtzebuerg

Partenaires