Ciné-conférence de Gian Maria Tore et Christophe Brüll (chercheurs de l’Université du Luxembourg) | ponctuée d’extraits de films | en langue française | 120’

La seconde guerre mondiale terminée, le procès de Nuremberg ouvre une nouvelle ère : celle des poursuites judiciaires pour « crimes contre l’humanité », mais aussi celle du recours à l’image comme « preuve ».

La projection de films de la libération des camps nazis pendant les audiences du procès de Nuremberg constitue un moment révolutionnaire et fondamental. Ces films tournés et montés par les Soviétiques, les Anglais et surtout les Américains – qui travaillent alors à Hollywood – semblent être aujourd’hui des documentaires incontournables. En réalité, ils sont souvent plus connus que réellement vus ; la plupart d’entre eux avait même littéralement disparu pendant des décennies.

La conférence sera accompagnée de plusieurs extraits de films ainsi que de la projection de : Death Mills USA 1945 | vo | 22’ | Documentaire de : Billy Wilder et Hanuš Burger Le premier documentaire à montrer la découverte des camps de concentration par les Alliés au lendemain de la guerre. « The film includes accounts of the economic aspects of the camps’ operation, the interrogation of captured camp personnel, and the enforced visits of the inhabitants of neighboring towns, who, along with the rest of their compatriots, are blamed for complicity in the Nazi crimes – one of the few such condemnations in the Allied war records. » (National Center for Jewish Film)

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Du: mercredi 26 janvier 2022
20:30