Participer

Démocratie à l'école

View more
Événement

ChiCo (Children’s Conference) 2019

View more

Projets et dossiers pédagogiques

e bléck op … Overshoot Day Lëtzebuerg

E bléck op Nr. 3, Overshoot Day Luxembourg propose quelques méthodes et du matériel pour aborder notre consommation de ressources ainsi que ses implications sociales et politiques.

Wale si keng Fësch

Pour les élections du comité des élèves dans la semaine de la démocratie, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), en collaboration avec la CNEL et le CePAS, propose du matériel pour augmenter la visibilité de ce moment démocratique.

La publication « LdE avec LEdi – Léieren duerch Engagement à l’école fondamentale » présente des possibilités permettant aux tout jeunes élèves de participer à la vie de l’école fondamentale et d’en faire une expérience positive.

Événements

Devoir de mémoire : moyen essentiel de lutte contre l’extrême droite et l’antisémitisme

23 Jan 2025 à 18:30
Cercle Cité

Conférence-débat. Devoir de mémoire : moyen essentiel de lutte contre l’extrême droite et l’antisémitisme. Avec Mr. Simon Gronowski, avocat, auteur, pianiste de jazz.

Schattenexistenz. Jüdische U-Boote in Wien 1938 – 1945

29 Jan 2025 à 18:00

Brigitte Ungar-Klein a réalisé la première étude complète sur les personnes persécutées par le régime nazi qui ont pu entrer dans la clandestinité à Vienne. Elle a mené de nombreux entretiens et discussions avec les survivant.e.s et leurs aides, les héros silencieux, et a traité d'innombrables sources écrites.

Quo vadis, Aida ?

06 Fév 2025 à 18:30
Starlight 2, CNA

« Quo Vadis, Aida ? » se déroule en juillet 1995 en Bosnie. Aida est traductrice pour l'ONU à Srebrenica lorsque l'armée serbe s'empare de la ville. La projection sera suivie d'une table ronde au cours de laquelle seront abordées, entre autres, les questions du traitement public et privé de ce qui s'est passé, les répercussions sur les familles concernées et leurs descendant·e·s, ainsi que différentes approches de la commémoration. 

Vidéos réalisées par des enfants pour des enfants

Journée de la Mémoire

Le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale des Nations unies choisissait la date du 27 janvier, jour de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz en 1945, pour organiser la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.