Prochain événement

UCHRONIE – HISTOIRE < ALTERNATIVE > AU CINÉMA

Sur la base de nombreux exemples tirés de productions cinématographiques, de séries et de jeux vidéo – dont Fatherland (1994), Inglourious Basterds (2009) et Watchmen (2009) – l’histoire et l’importance de l’uchronie, par exemple pour les cours d’histoire, seront mises en évidence.

En savoir plus

How to create and guide a class council? (Inhouse EIGT)

Creating a class council in primary education allows children at a young age to become aware of their needs and wishes and to communicate them, to their class teachers and to the school management. The children learn by applying and in this way develop into attentive children capable of dealing with conflicts.

En savoir plus

Les élections communales dans l’enseignement fondamental

En 2023, des élections communales auront lieu au Luxembourg.
Cette formation propose du matériel et des méthodes pour aborder les élections à l’école primaire.

En savoir plus

KIMCHI, NUKES AND FILMS – MOVIES IN NORTH KOREA

On sait encore peu de choses sur la Corée du Nord et sur l’industrie cinématographique nord-coréenne. Mais contrairement à ce que croient la plupart des gens, cette dernière joue, depuis Kim Jong-il dans les années 1970, un rôle primordial dans la propagande de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). L’objectif de la conférence est de présenter le contexte politique et certains thèmes récurrents à l’aide d’extraits de films nord-coréens.

En savoir plus

Léieren duerch Engagement (LdE) – Schaffe mat der Materialbox

La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses objectifs, ses normes, les compétences à développer, des exemples pratiques et les réseaux existants. A l’aide du matériel et des impulsions élaborés, les participants apprennent comment intégrer l’EDL dans leur enseignement en tant que projet. Ils planifient, avec le soutien de la formatrice, un projet d’EDL avec et dans la classe.

En savoir plus

Visite Guidée Cinqfontaines

Pendant la visite guidée, les participant·es découvrent le site du monastère et son histoire. A partir d’exemples biographiques, ils apprennent comment la Shoah s’est déroulée au Luxembourg : L’arrivée à Fünfbrunnen, la vie, la survie et la mort, les déportations vers les camps de concentration et d’extermination.

En savoir plus

#MengChamber – Ateliers pédagogiques à la Chambre des Députés

La présente formation est destinée à mettre les enseignant·e·s et éducateurs·trices dans une situation similaire, bien qu’abrégée, que les jeunes qu’ils/elles accompagneraient lors d’un tel atelier, rehaussée d’une métaréflexion commune.

En savoir plus

Mam « Zeppi & Bob » eis Gemengen entdecken

Cette formation vise à montrer comment les élèves des écoles primaires peuvent apporter des changements positifs au sein d’une communauté en agissant de manière autonome. Pour ce faire, la publication « Zeppi & Bob » est présentée avec des outils de travail et des modèles qui peuvent être utilisés en classe.

En savoir plus

Le scénario de l’histoire – Les films historiques et la réalité de l’histoire

Cette formation apportera des réponses à ces questions, notamment à l’aide d’exemples choisis, tout en proposant aux enseignant.e.s des exercices concrets pour la conception de leurs cours.

En savoir plus

Erinnern für die Zukunft: Der 2. Weltkrieg und « Conflicting Memories » im Unterricht

Les participant·e·s se familiarisent avec des aspects importants de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg, qui sont abordés sous différentes perspectives dans le matériel pédagogique.

En savoir plus

Léieren duerch Engagement: Schaffe mat der neier Materialbox

La méthode d’enseignement et d’apprentissage Léieren duerch Engagement sera présentée avec ses avantages, ses normes, les compétences à développer, des exemples et le réseau existant.

En savoir plus

Alles Informatioun oder wat?

An dëser Formatioun ginn déi 2 Tools virgestallt, ausprobéiert an dono diskutéiert. Och gëtt gemeinsam gekuckt, wéi des Tools ganz konkret am Unterrecht agesat kënne ginn.

En savoir plus

« 50 faces 50 stories »

Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.

En savoir plus

« 50 faces 50 stories »

Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.

En savoir plus

« 50 faces 50 stories »

Unterschiedliche Methoden, wie man mit der didaktischen Box in schulischen und außerschulischen Lernumgebungen arbeiten kann, werden erläutert und praktisch erprobt.

En savoir plus

Wunnen zu Lëtzebuerg

Das Zentrum fir politesch Bildung veröffentlicht regelmäßig pädagogische Hefte zu aktuellen gesellschaftlichen und politischen Themen. Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°9 befasst sich mit dem Wohnen in Luxemburg.

En savoir plus

Les droits de l’Homme et droits de l’enfant au Luxembourg

Cette formation donne des informations sur les droits de l’Homme et les droits de l’enfant et propose des activités d’apprentissage pour les traiter en classe.

En savoir plus

« Das wird man doch noch sagen dürfen! » – Meinungsfreiheit im Klassenraum

La situation juridique actuelle sur le thème de la « liberté d’expression » est présentée dans cette formation. Les participant.e.s doivent se positionner par rapport à certains commentaires, discutent entre eux de leurs points de vue et se concertent sur la manière la plus appropriée de les gérer. Les participant·e·s reçoivent des conseils sur la manière de gérer de telles situations.

En savoir plus

Demokratie zum Anfassen. Die Politiksimulation « DemocraCity »

Politische Bildung ist mehr als Informationsvermittlung. Sie will demokratische Prozesse erlebbar machen. DemocraCity ist eine Simulation, die dies ermöglicht.

En savoir plus

Den « Dag vun der Demokratie » a mengem Lycée. Wat kann ech do maachen?

Die Teilnehmenden erhalten wesentliche Informationen über den Demokratietag, über die Grundlagen der Schülervertretung an luxemburgischen Sekundarschulen sowie Ideen, wie sie den „Tag der Demokratie“ mit Leben füllen können.

En savoir plus

Politesch Bildung am Cycle 2 – Gedankenexperiment „Kachcours”

Schüler*innen kenne schon am Cycle 2 léieren, wat Muecht, Wahlen, Matschwätzen a Matentscheeden bedeit. Des Formatioun weist unhand vu konkrete Beispiller, wéi dat ka goen.

En savoir plus

Duerchbléck – Politik verstoen: « Zukunftsfragen »

Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°8 befasst sich mit gesellschaftlichen und politischen Zukunftsfragen.

En savoir plus

Duerchbléck – Politik verstoen: « Zukunftsfragen »

Das aktuelle Heft « duerchbléck! Politik verstoen » N°8 befasst sich mit gesellschaftlichen und politischen Zukunftsfragen.

En savoir plus

Für eine bessere Zusammenarbeit zwischen Klassensprecher*innen und dem Schülercomité: die Déléguésversammlung

Das Herzstück der Fortbildung stellt die Erstellung einer konkreten Retroplanung dar, um eine Versammlung des Schülercomité zusammen mit den Klassensprecher*innen einer Schule zu organisieren.

En savoir plus

Austauschtreffen: Klassenrat

Les participant·e·s font le point sur l’état actuel de leurs conseils de classe, discutent des modifications et des éventuelles améliorations de leurs méthodes, et définissent des thèmes prioritaires pour les futures réunions d’échange.

En savoir plus

Der Klassenrat – Eine Einführung

Le conseil de classe est une méthode pratique d’éducation à la citoyenneté qui a pour objectif l’apprentissage et la mise en œuvre de processus démocratiques. La formation est une session d’introduction et s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience avec le conseil de classe.

En savoir plus

Der Klassenrat – Eine Einführung

Der Klassenrat ist eine praktische Methode der politischen Bildung, die das Lernen und die Durchführung demokratischer Prozesse zum Ziel hat. In einem geschützten Kontext – dem Klassensaal – lernen Kinder und Jugendliche auf praktische Weise ihre Meinung zu äußern, zu diskutieren und auf verschiedenste Weise Verantwortung zu übernehmen

En savoir plus

Klassensprecher*innen in ihrer Rolle stärken

« Welche Aufgaben kommen der Schülervertretung an Sekundarschulen zu? », « Wie kann die Lehrkraft die Schüler*innen unterstützen? » und « Wie können in der Klasse Klassensprecherwahlen organisiert und durchgeführt werden? » Diese und weitere Fragen werden in dieser Fortbildung beantwortet.

En savoir plus

Luxemburger im SS-Sonderlager Hinzert. Die Gedenkstätte mit Jugendlichen besuchen

Im Rahmen dieser Fortbildung lernen die Teilnehmer*innen wie man einen Gedenkstättenbesuch vorbereitet, nachbereitet und durchführt und reflektieren die Haltung der Lehrperson im Rahmen einer solchen Exkursion. Fortbildung vor Ort in Hinzert

En savoir plus

Présentation du nouveau « Logbuch Politik » / « La politique – Ton carnet de bord »

Le carnet – disponible en allemand et en français – a pour objectif d’induire des processus d’apprentissage différenciés et auto-gérés par les apprenant·e·s.

En savoir plus

Bastel Deng Politikerin oder Däi Politiker! Walen am EF

Cette formation propose du matériel et des méthodes pour aborder le thème des élections de 2023 et 2024 avec les élèves.

En savoir plus

« Das wird man doch noch sagen dürfen! » – Meinungsfreiheit im Klassenraum

Meinungsfreiheit ist ein wichtiges Grundrecht in einer Demokratie, auch im Klassenraum! Meinungsfreiheit hat aber auch ihre Grenzen.

En savoir plus

SSE – Alles Informatioun oder wat? Webtools fir sech online z‘orientéieren.

Des Formatioun vum ZpB stellt zwee Webtools vir, déi op der Sich no Informatiounen an Argumenter Orientéierung bidden.

En savoir plus