Prochain événement

Le concours Jeune Journaliste s’adresse aux élèves de l’enseignement fondamental, secondaire et secondaire technique, ainsi qu’à l’éducation différenciée.

La mission des élèves consiste à faire le travail d’un vrai journaliste, c’est-à-dire d’examiner un sujet en détail, d’effectuer des recherches, de documenter son travail et de soumettre une production journalistique. Chaque année, un sujet est proposé par un groupe de pilotage composé de représentants du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, du Conseil de presse et du ZpB.

Le sujet de l’année scolaire 2018/2019 est : So du emol eppes! La liberté d’expression est un droit fondamental.

Le travail soumis peut être un article de presse, un reportage pour un journal télévisé, une page web, un collage de photos, une émission radio ou une affiche. Sur demande de l’enseignant(e), un(e) journaliste se rendra auprès des élèves pour expliquer le travail de la presse et pour conseiller les élèves dans leur production.

Les inscriptions se font jusqu’au 31 octobre 2018 via le site : http://jeunejournaliste.lu/

Les meilleures productions seront primées et montrées dans le cadre d’une exposition itinérante.

Le jury se compose de représentant(e)s du Conseil de presse, du Zentrum fir politesch Bildung, du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et de représentant(e)s de l’établissement scolaire dans lequel se fait le vernissage de l’exposition itinérante.


Partenaires