Prochain événement

„Geschichte lehrt – Erinnerung und Lernen aus der Vergangenheit“

Brève biographie de Mag.a HANNAH M. LESSING

Hannah Miriam Lessing est secrétaire générale du Fonds national de la République d’Autriche pour les victimes du national-socialisme (depuis 1995) ainsi que du Fonds pour la remise en état des cimetières juifs en Autriche (depuis 2010).

À partir de 2001, elle a également présidé, en tant que secrétaire générale, le Fonds général d’indemnisation des victimes du national-socialisme, qui a été dissous en avril 2022 après avoir rempli ses missions.

1988 Université d’économie de Vienne (Mag.rer.soc.oec.), 2001/2002 Académie administrative de l’État fédéral.

Participation aux négociations sur les questions d’indemnisation sous la direction de l’Under Secretary of State Stuart Eizenstat.

Membre de la délégation autrichienne sous l’égide de l’ambassadeur Sucharipa pour l’accord d’indemnisation de Washington en janvier 2001.

Hannah Lessing est active dans plusieurs organisations et institutions, notamment depuis 2009 auprès de l’ International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) où elle dirige la délégation autrichienne, depuis 2011 auprès des Archives de documentation de la Résistance autrichienne (DÖW), depuis 2016 auprès de la Maison de l’histoire d’Autriche, depuis 2017 auprès du Conseil international de Mauthausen et au sein de la présidence du Comité international d’Auschwitz, et depuis juillet 2022 membre de l’International Auschwitz Council.

Elle a réalisée de nombreuses conférences, tant en Autriche qu’au niveau international, sur le travail des trois fonds ainsi que dans le domaine de la mémoire internationale de l’Holocauste et de l’étude du national-socialisme.

Langue: Conférence en langue allemande

Lieu et heure: 24 janvier 2023, à 18:30 heures, à la Résidence de l’Ambassadrice d’Autriche (Adresse: 33, rue Goethe  L-1637 Luxembourg).

Réservation (obligatoire):

luxemburg-ob@bmeia.gv.at

Tel. (+ 352) 47 11 88

Organisé par:

En coopération avec :